Gervais Coulibaly, 2ème vice-président de la Cei en charge de la liste électorale a fait des précisions sur les cas des personnes décédées sur la liste électorale.
Selon lui, compte tenu des faux témoignages, le gouvernement a demandé à l’Office national d’identification (Oni) d’extraire toutes les personnes décédées de la liste électorale.
« L’Oni va faire des audiences foraines. Nous avons remis à l’Oni la liste électorale 2015. Il va l’afficher très bientôt dans les villages, dans les lieux de vote et demandera à vous les chefs de réunir vos populations et de recenser sur la liste de vos villages les personnes qui sont décédées. Vraiment ça ne se fait pas entre le chef et deux notables. Ça sera des audiences publiques. Le sous-préfet doit veiller pour que ça soit une opération publique. Nous allons faire des jugements supplétifs d’acte de décès. Sur la liste électorale seront cochés les noms de toutes les personnes décédées.On prendra la liste et on la transmettra à l’Oni, qui ira voir le juge pour établir des jugements supplétifs de décès à remettre à la Cei une semaine avant la fin de l’enrôlement, pour actualiser la liste électorale », a expliqué le collaborateur de Youssouf Bakayoko.
T.A.B