Vahid Halilhodzic n’est plus désormais le sélectionneur des Lions de l’Atlas qu’il a réussi à qualifier pour le Mondial 2022 de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est séparée de lui ce jeudi 11 août 2022 pour des ” divergences de points de vue ”, selon les termes du communiqué de l’instance fédérale. La série noire continue pour le Franco-bosnien qui en est à sa troisième rupture de contrat post-qualification pour le Mondial après la Côte d’Ivoire et le Japon.
Entre le Maroc et son sélectionneur, le Franco-bosnien, Vahid Halilhodzic, l’idylle footballistique a pris fin ce jeudi 11 août 2022. A trois petits mois du début du Mondial 2022 au Qatar, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et son technicien qui l’a qualifiée pour la grand-messe du football mondial se sont séparés ”à l’amiable”. Comme en 2010 avec la Côte d’Ivoire et le Japon en 2018.
«En raison des divergences de points de vue entre la Fédération Royale Marocaine de Football et l’entraîneur de l’équipe nationale, M. Vahid Halilhodzic au sujet de la préparation idoine des Lions de l’Atlas pour la phase finale de la 22ème édition de la Coupe du Monde Qatar 2022, les deux parties ont convenu de se séparer à l’amiable», a écrit le communiqué. Pour Vahid Halilhodzic, c’est la troisième fois qu’il rompt les amarres avec les sélections nationales après leur qualification pour le Mondial.
Tout a débuté avec la Côte d’Ivoire au lendemain de la CAN 2010 en Angola où les Éléphants ont été éliminés en quart de finale par les Fennecs d’Algérie au terme des prolongations. À trois mois et demi du Mondial sud-africain, son contrat a été rompu par la FIF alors dirigée par Jacques Anouma. Par la suite, les Éléphants ont été confiés au Suédois Sven Goran Eriksson pour la campagne au pays de Nelson Mandela. Huit ans plus tard, soit en 2018, alors qu’il était bien parti avec le Japon qu’il qualifia pour la destination Russie, Vahid Halilhodzic a été limogé le 9 avril de la même année, soit à deux mois du début de la grand-messe. 2022 marque malheureusement le même sort avec le Maroc, un autre pays africain.
Adou Mel