L’Espérance Sportive de Tunis, le champion sortant et les 15 autres clubs qualifiés connaissent leurs adversaires de la phase de groupe de la Ligue des Champions édition 2020. Le tirage au sort effectué au siège de la CAF au Caire en Égypte mercredi 9 octobre 2019 a livré son verdict.
Groupe A : Une poule équilibrée
Il regroupe un ancien vainqueur qu’est le TP Mazembe (RD Congo). Le Zamalek du Caire (Égypte) est en sursis en attendant son match contre Génération Football (Sénégal). S’il se qualifie, ils seront deux grosses cylindrées qui partiront logiquement avec les faveurs des pronostics. Zesco United (Zambie) et le Primero de Agosto (Angola) complètent le tableau. Ils sont tout aussi à suivre. Si Zesco a tutoyé l’épreuve dans un passé récent, ce n’est pas le cas du représentant angolais qui l’a fait à ses débuts.
Groupe B : Tous contre Al Ahly
Al Ahly sera incontestablement l’équipe à suivre. Le multiple champion d’Afrique est le favori du groupe. Mais on n’oublie pas l’Étoile Sportive du Sahel (Tunisie) qui elle aussi, a de solides assises dans cette compétition. Ces deux formations auront la résistance de Al Hilal (Soudan) de retour après quelque temps d’absence et Platinum FC (Zimbabwe) présent en 2019. Le représentant zimbabwéen n’est pas à négliger même s’il n’est pas un gros calibre. Les batailles seront rudes entre les ” Nordistes ” c’est-à-dire entre Al Ahly, l’Étoile du Sahel et Al Hilal à cause de leurs rivalités légendaires.
Groupe C : Une poule équilibrée
Dans l’ensemble, cette poule semble équilibrée avec quatre clubs de niveau sensiblement égal même si le WAC (Maroc) et Mamelodi (Afrique du Sud) ont déjà remporté titre par le passé. USM Alger (Algérie) a été finaliste en 2015 sans plus. Le Petro Atletico de Luanda (Angola) a marqué sa présence dans cette épreuve à ses débuts mais a très vite disparu des radars de la CAF. Nombre d’observateurs ne manquent pas de s’interroger sur sa forme actuelle. Les Angolais ont des arguments pour surprendre.
Groupe D : Une poule relevée
C’est la poule la plus relevée avec quatre grosses têtes toutes couronnées. L’AS Vita Club (RD Congo) et la Jeunesse Sportive du Kabylie (Algérie) l’ont fait à une époque très lointaine. Le Raja de Casablanca (Maroc) et l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) sont d’heureux fraîchement élus. D’ailleurs le club tunisien est le détenteur du trophée et le défendra avec beaucoup de détermination. Il est difficile voire risqué d’avancer un nom de favori car ces quatre formations ont sensiblement le même niveau. L’AS Vita Club de Florent Ibengue aura fort à faire dans ce groupe qui héberge trois clubs d’une même zone et dont les confrontations dégagent toujours une odeur de forte rivalité.
Adou Mel