Ligue africaine des champions de Football : des journalistes ivoiriens se prononcent sur les chances de l’Asec Mimosas
-Mahan Antoine (Le Sport) : “L’Asec est dans une poule abordable”
Une poule abordable pour l’Asec qui retrouve cette étape de la Ligue des champions après huit ans d’absence. L’Asec connaît bien Al Ahly et le WAC pour les avoir déjà croisés au sommet dans cette compétition. Le Zesco c’est dans l’inconnu pour les Mimos. Je pense que les Mimosas , au vu de ce qu’ils ont fait en éliminatoires , ont les chances de jouer l’une des deux places qualificatives. Mais il faudra du costauds pour y arriver. En tout cas c’est un bon tirage pour l’Asec Mimosas.
-Koné Ismael (Asec Mimosas magazine : “Tout le monde a les yeux sur le Zesco United”
L’ASEC Mimosas est tombée dans une poule difficile avec des adversaires redoutables comme ZESCO United, Al Ahly SC du Caire et le Wydad Athletic Club de Casablanca. Tout le monde regarde ZESCO de Zambie comme l’équipe qui va jouer les faire-valoir. C’est méconnaître cette formation qui joue à l’image de toutes les équipes zambiennes: accrocheuse, athlétique, technique, tactique, avec des joueurs aussi talentueux que volontaires. ZESCO United donnera du fil à retordre à toutes ses concurrentes de la Poule A. Al Ahly d’Égypte n’est plus à présenter. Elle a remporté l’épreuve à 8 reprises et même si elle connaît une certaine éclipse, elle reste la favorite de la compétition. Enfin le WAC, avec une nouvelle génération de joueurs aussi talentueuse que motivée, pourrait jouer les premiers rôles dans cette poule A. Devant ces adversaires, l’ASEC Mimosas doit élever son niveau pour gagner ses matches à domicile et est glaner un ou deux points à l’extérieur pour se qualifier pour les demi-finales. Elle a les atouts pour réussir cette performance. Si elle retrouve l’inspiration offensive qui lui fait parfois défaut, elle pourrait surprendre et se qualifier pour les demi-finales.
-Adam Khalil (Fraternité Matin) : “Les dirigeants de l’Asec connaissent cette compétition”
L’Asec est dans une poule difficile parce qu’elle va rencontrer des équipes rompues à la tâche tels Al Ahly et WAC de Casablanca. Zesco United ne constitue pas trop un gros problème pour le club jaune et noir mais plutôt les clubs du Nord parce que ceux-ci se présentent comme des bourreaux des clubs ivoiriens en général et particulièrement de l’Asec. Si les jeunes joueurs de l’Asec ne se départissent pas de ce complexe, ils tomberont dans le jeu de ces clubs. De plus, les pays du Nord veulent revenir au premier plan après un moment d’éclipse donc ils voudront aussi à travers leurs clubs se mettre en exergue en remportant des trophées. L’avantage de l’Asec, c’est qu’elle a des dirigeants qui connaissent cette compétition donc ils pourront orienter les jeunes qui sont pour la plupart à leur première expérience continentale. Avec ses renforts du mercato je pense que l’Asec pourrait s’en sortir mais difficilement.
-Litié Boagnon (L’Inter) : ” Zesco United aura son mot à dire”
C’est la poule des équipes qui ont déjà remporté le trophée à l’exception de la formation zambienne. Mais Zesco s’est montrée régulière ces dernières années sur le continent. Pour rappel, elle a battu l’Africa Sports en 16è de finale de cette même Ligue des champions en 2009. Elle a donc son mot à dire. L’Asec n’aura pas la tâche facile. Mais les Mimos pourront toujours compter sur cet état d’esprit combatif qui leur a permis d’accéder à cette phase de poule. Elle revient en force, sur le plan national, dans la course au titre après sa victoire sur le grand rival l’Africa Sport. C’est un facteur important pour le mental du groupe. Maintenant, il faudra à Traoré Siaka une bonne utilisation des hommes. L’Asec a la chance d’avoir dans ses rangs un buteur comme Dao Youssouf. Il faudra compter avec lui pour les batailles à venir. Evidemment, l’Asec devra, dans le même temps se battre pour le titre national et aller conquérir l’Afrique. Ce sera démentiel , mais aura toutefois l’avantage de permettre aux Mimos de rester en jambes pendant toute cette phase de poule.
-Patrice Beket (La Tribune Ivoirienne) : “L’Asec sait se surpasser en compétitions africaines”
Je pense que les chances de l’Asec sont intactes. Dans une compétition, il ne faudrait pas se baser sur des préjuger et surtout atteindre jusqu’au bout. L’Asec a l’avantage de connaître les deux grands du groupe que sont Al Ahly et WAC. Au plan africain, on a constaté que l’Asec sait se surpasser. Nous savons que le WAC et Al Ahly sont de retour avec de grosses ambitions de remporter le trophée mais seule la réalité du terrain va nous situer. L’on ne devrait pas négliger Zesco United qui marque son retour et qui a éliminé le représentant guinéen. C’est un groupe où chaque équipe a ses chances de qualification. Il appartient à l’Asec de se battre pour atteindre au moins la demi-finale et même la finale sans se faire de complexe, histoire de montrer qu’elle est une équipe du pays champion d’Afrique.
Propos recueillis par Adou Mel