C’était dans l’air, c’est désormais acté. Les Play-offs voulus par le comité exécutif de la FIF n’auront pas lieu.
En Réunion le lundi 12 juin 2023 avec le président de la Ligue Professionnelle de Football, Salif Bictogo, les clubs qualifiés au terme de la 30e et dernière journée de la Ligue 1, à savoir l’Asec, la Soa, le Sporting club de Gagnoa et le FC San Pedro ont décidé de ne pas jouer les Play-offs voulus par le comité exécutif de la FIF en début de saison.
Si pour l’heure, la Ligue Professionnelle de Football n’a pas encore officialisé l’information, plusieurs sources concordantes expliquent que les clubs présents n’ont pas eu gain de cause quant au prolongement budgétaire demandé à la faîtière pour cette autre phase de la Ligue 1. Autre argument évoqué, c’est la fin du championnat pour la saison 2022-2023 d’ici le 30 juin 2023.
Selon les protagonistes, en la matière, le calendrier des rencontres avec un Play-off ne permet pas de tenir cette date imposée par la Caf. De facto, l’Asec Mimosas a été déclarée championne de Côte d’Ivoire au titre de la saison sportive 2022-2023. Avec 63 points (+23), soit 17 victoires, 12nuls et une défaite, les Jaune et noir ont régné sans partage durant la saison régulière de Ligue 1.
Les hommes de Julien Chevalier ont inscrit 37 buts contre 14 encaissés. L’Asec Mimosas remporte ainsi son 29e titre de son histoire. La SOA termine vice-championne avec 51 points (+18).
FC San Pedro occupe la 3e place avec 51 points ) et le Sporting Club de Gagnoa se positionne à la 4è place, avec 49 points.
Le Bafing et l’Us Bassam, au bas du classement, sont relégués en Ligue 2.
Ange Kouadio