Initialement annoncée en début de saison, la Superdivision de football qui devait réunir les quatre premiers clubs à l’issue de la première phase de la saison 2022-2023 ne se jouera plus. La décision prise par la Ligue Professionnelle de Football (LPF) le lundi 12 juin 2023 faisant du coup de l’ASEC Mimosas, championne du présent exercice, attend d’être entérinée par le Comité Exécutif de la FIF.
Coup de tonnerre dans le football ivoirien. La superdivision initialement annoncée à coup de renfort médiatique au terme des 30 journées de la première phase a été annulée par la Ligue Professionnelle de Football (LPF) pour une question de calendrier. Cette annonce faisant d’office de l’ASEC Mimosas, le club champion de Côte d’Ivoire au grand dam des trois autres que sont la SOA, le San Pedro FC et le SC Gagnoa doit avoir l’onction du Comité Exécutif de la FIF dont la décision est très attendue dans les prochains jours.
Classés respectivement de la 2ème à la 4ème places derrière l’ASEC Mimisas, les clubs tels que la SOA (54 points), le San Pedro FC (51 points) et le SC Gagnoa (49 points) ne peuvent plus rêver du titre si la décision de la Ligue Professionnelle de Football est entérinée par les membres du Comité de la faîtière. ” La Ligue, organisatrice de l’événement a pris une décision. La décision finale appartient au Comité Exécutif ”, a fait savoir Salif Bictogo, le président de la Ligue Professionnelle de Football.
La balle est donc dans le camp du président Idriss Diallo et ses 23 collaborateurs pour le dernier mot. Déjà pour de nombreux observateurs, le fait de ne pas tenir sa promesse faite en début de saison est un manque de professionnalisme de la Ligue Professionnelle de Football dans la gestion des compétitions dont la fin des exercices depuis la saison dernière sont marquées par le flou total. Le San Pedro FC a déjà mis le pied dans le plat en dénonçant cet amateurisme criant.
Adou Mel