L’organisation de défense de liberté de presse Reporters Sans Frontières (RSF) interpelle le maire de Béziers (France) et un de ses fondateurs de RSF, Robert Ménard.
C’est la réaction de l’élu français proche du Front National envers deux journalistes responsables du Club de la Presse Languedoc-Roussillon (Montpellier) venus chez lui jeudi 21 mai dernier qui a poussé à RSF à réagir.
Les deux journalistes français, Olivier Roirand et Sébastien Hoebrechts ont fait le déplacement dans l’objectif d’apaiser les tensions entre les médias locaux et le maire de Béziers. Mais l’entretien n’a duré que quelques minutes !
« Aucune discussion n’a été possible puisque Robert Ménard a immédiatement envoyé les deux journalistes « se faire foutre » les chassant de « sa » mairie en proférant des insultes graves à l’encontre « des tocards », les journalistes locaux, « d’une sous-presse », les médias régionaux et « d’un journal de merde » Le Midi libre » dit le communiqué du Club de la Presse.
RSF déplore profondément de tels propos vindicatifs et insultants envers des journalistes, et c’est Christophe Deloire secrétaire général de l’organisation en personne qui élève la voix.
« Non, Robert, tu ne peux pas insulter des journalistes comme ça, tu ne peux pas céder à cette démagogie au-delà de la critique des médias. Tu as tant fait pour les journalistes empêchés de travailler dans le monde entier et pour les peuples privés d’information libre, notre organisation te doit tant, mais là tu trahis tes idéaux et ton engagement passés » déclare t-il , vendredi 22 mai 2015, à l’endroit de Robert Ménard.
Dans son communiqué, RSF regrette qu’un élu de la République s’en prenne avec une telle violence à des représentants des journaux qui traitent de l’actualité de sa commune.
Co-fondateur de RSF, Robert Ménard n’a plus, ni activité, ni rôle informel avec l’organisation depuis qu’il a démissionné en 2008.
C’est clair que le Robert Ménard de 2014 -2015 n’est plus le Robert Ménard militant pour la défense des libertés de presse presqu’un peu partout en Afrique (Cameroun, Kenya, Madagascar, Sénégal,…etc.) des années 1990 – 2000 !
James RAMAROSAONA