La visite entamée par le Président de la république guinéenne a-t-elle dans son son agenda , des actions et initiatives diplomatiques pour la libération de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo détenu à la Haye ?
Alors que des médias ont fait état d’une initiative politique et diplomatique dans ce sens , de quatre Président africains auprès du Président François Hollande , le chef de l’État guinéen , a laissé entendre lors d’un entretien accordé le jeudi 13 avril 2016 à la chaine France24, qu’il ne souhaitait pas s’ingérer dans les questions de justice.
« C’est vrai que Laurent Gbagbo est mon ami. Mais, je ne peux pas m’ingérer dans une affaire, qui est devant la justice. Je suis le Président en exercice de l’Union Africaine, qui a donné une position très claire sur la question de la CPI lors de son dernier sommet », a-t-il répondu.
À Addis-Abeba les 30 et 31 janvier 2017 lors 28e sommet de l’Union Africaine, les Chefs d’Etats africains ont entériné le principe d’un retrait collectif du tribunal de La Haye. Les Présidents africains reprochent en effet à la Cour de ne poursuivre que des Africains.
Jean-H Koffo
(Re)lire >>