L’actualité gouvernementale de la semaine du 27 février au 03 mars 2023 a été marquée par des évènements majeurs dont le rapatriement volontaire des Ivoiriens résidant en Tunisie et faisant l’objet de violence, le lancement de la 10ème édition du Prix national d’excellence, la participation de la Côte d’Ivoire à la 59ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2023), le lancement de la deuxième édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière à Yamoussoukro, la tenue de la conférence de presse mensuelle du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée “Les Rendez-vous du gouvernement” à Yamoussoukro, etc. Ci-dessous, les temps forts de cette actualité gouvernementale.
Rapatriement volontaire des Ivoiriens vivant en Tunisie : le gouvernement annonce l’arrivée d’une première vague de 145 personnes le samedi 4 mars sur 500 présélectionnées
Dans le cadre du rapatriement volontaire des Ivoiriens résidant en Tunisie et faisant l’objet de violence, 145 Ivoiriens sur 500 présélectionnés candidats au retour au pays arriveront le samedi 04 mars 2023 entre 13h et 14h par vol Air Côte d’Ivoire”, a annoncé le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Il était présent sur le plateau du Journal télévisé de 20 heures de la RTI 1, le vendredi 03 mars 2023 à Abidjan, pour faire le point de la situation des Ivoiriens résidant en Tunisie et des dispositions prises par l’État de Côte d’Ivoire pour préserver la vie de ses compatriotes.
En savoir plus ➡️ https://bit.ly/3y8MKjh
Sécurité routière : le gouvernement vise la réduction de 50% de tués dans les accidents de la route à l’horizon 2025
L’ambition du gouvernement ivoirien en matière de sécurité routière est de réduire de 50% le nombre de tués dans les accidents de la circulation à l’horizon 2025 par rapport à 2020 qui a enregistré 1 505 tués, a annoncé le ministre des Transports, Amadou Koné, le jeudi 02 mars 2023 à Yamoussoukro, au cours de la conférence de presse mensuelle du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée “Les Rendez-vous du gouvernement”.
En savoir plus ➡️ http://bit.ly/3EWuVrq
10e prix national d’excellence : le directeur de cabinet du Premier ministre appelle à relever les défis de la qualité des lauréats et de l’organisation
Le directeur de cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré, a appelé l’ensemble des acteurs impliqués dans la réussite du Prix national d’excellence à relever les défis de la qualité des lauréats et de l’organisation. Il intervenait à l’ouverture de l’atelier de lancement de la 10ème édition du Prix national d’excellence, le jeudi 02 mars 2023 à Abidjan.
En savoir plus ➡️ https://bit.ly/41DeMkn
Souveraineté alimentaire : le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani entend promouvoir la production locale
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a mis en avant la nécessité pour le gouvernement ivoirien de promouvoir la production locale afin d’assurer sa souveraineté alimentaire dans un contexte de crise mondiale. C’était le 2 mars 2023 à l’occasion de la 59ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2023).
En savoir plus ➡️ https://bit.ly/3SOorAr
Migrants Ivoirens en Tunisie : 500 candidats pour un retour volontaire sur 725 personnes enregistrées
Abidjan, le 1er mars 2023 – Relativement à la situation des migrants ivoiriens en Tunisie, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué au terme du Conseil des ministres, le mercredi 1er mars 2023 à Abidjan que 500 candidats ont été enregistrés pour un retour volontaire sur 725 personnes.
En savoir plus ➡️ https://bit.ly/3J3axal
Programme “Girl Power” : la taux d’insertion professionnelle des jeunes filles est de 100%
Le taux d’insertion professionnelle des jeunes filles qui intègrent le Programme “Girl Power” est de 100%, a souligné le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, qui s’exprimait au cours de* l’atelier de capitalisation des résultats de plaidoyer pour la pérennisation du projet “Girl Power”, les 27 et 28 février 2023 à Abidjan.
En savoir plus ➡️ http://bit.ly/3YjLZ19
Lutte contre la corruption : la Côte d’Ivoire gagne six places dans le classement mondial (transparency international)
La Côte d’Ivoire a enregistré une amélioration de son Indice de Perception de la Corruption (IPC), en passant de 36 à 37 points sur 100. Le pays gagne ainsi 6 places au classement mondial, en passant du 105ème rang à la 99ème place sur 180 pays, selon l’ONG Transparency Internationale, a annoncé le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Epiphane Ballo Zoro, le 28 février 2023 à Abidjan.
En savoir plus ➡️ https://bit.ly/3ZlvX86
Accès à l’électricité : plus de 198 milliards FCFa pour améliorer la qualité du service d’électricité dans les régions les moins desservies
Á l’issue du Conseil des ministres, le 1er mars 2023 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a révélé que l’État a dégagé plus de 198 milliards FCFA pour améliorer la qualité du service d’électricité dans les régions les moins desservies. Il s’agit, notamment, de la construction d’un centre régional de conduite de transport à Korhogo et de deux centres régionaux de conduite de distribution à Korhogo et à Man, équipés de dispositifs électroniques intelligents de surveillance et de télé-conduite.
En savoir plus ➡️ http://bit.ly/3KXffbg
Agriculture : le Sietta vise à attirer et à accroitre la valeur ajoutée de la filière anacarde, selon le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani
L’organisation de la 4ème édition du Salon international des Équipements de la Transformation de l’Anacarde (SIETTA), prévue du 6 au 8 avril 2023, vise à attirer des investisseurs et à accroître la valeur ajoutée de la filière, a indiqué le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a donné cette information à l’occasion de la 59ème édition du Salon international de l’Agriculture à Paris (SIA), le dimanche 26 février 2023.
En savoir plus ➡️ http://bit.ly/3EUw5n2
Santé infantile : “la décision de faire basculer la vente des laits infantiles en pharmacie est prise pour assurer la qualité, la disponibilité, la traçabilité des produits laitiers”, informe le ministère de la Santé
L’État de Côte d’Ivoire a décidé de faire basculer la vente des laits infantiles en pharmacie pour s’assurer de la qualité, de la disponibilité et surtout de la traçabilité des produits laitiers. Charles Koffi Aka, directeur de Cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a fait cette précision le mardi 28 février 2023 au Plateau, au cours de la tribune d’échanges “Tout Savoir Sur (TSS)” du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Il s’exprimait autour du thème : “Le basculement de la vente des laits infantiles en pharmacie”.
En savoir plus ➡️ https://bit.ly/3ZbTGYw
Santé : la 70e journée mondiale des malades de la lèpre prévue du 12 au 13 mars 2023 à Adzopé
Á l’issue du Conseil des ministres du 1er mars 2023 à Abidjan, le ministre en charge de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé que la 70e Journée mondiale des malades de la Lèpre est prévue du 12 au 13 mars 2023 à Adzopé. Á l’occasion de cette journée de commémoration se dérouleront des séances éclatées de dépistage précoce et de sensibilisation sur la Lèpre et les Maladies Tropicales Négligées.
En savoir plus ➡️ http://bit.ly/3SPMzCE
Mobile World congress (MWC) 2023 : la ministre Mariatou Koné met l’accent sur la nécessité d’accentuer la digitalisation du système éducatif
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a mis l’accent sur la nécessité d’accentuer et d’amplifier la digitalisation pour un système éducatif de qualité. C’était à l’ouverture de l’édition 2023 du Mobile Word Congress (MWC) à Barcelone (Espagne).
En savoir plus ➡️ http://bit.ly/3JcdSE5
Deuxième édition de la semaine nationale de la sécurité routière : le ministre Amadou Koné procède au lancement officiel avec les préfets de région à Yamoussoukro
À l’occasion d’une rencontre avec les préfets des 31 régions du pays, dans l’après-midi du jeudi 02 mars 2023 à l’Institut national de la Formation Judiciaire (INFJ) à Yamoussoukro, le ministre des Transports, Amadou Koné, a officiellement lancé la deuxième édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 03 au 10 mars 2023 sur l’ensemble du territoire. Ce lancement s’est effectué en marge de la tribune d’échanges “Les Rendez-vous du Gouvernement” du CICG dont il était l’intervenant principal, ce même jour.
En savoir plus ➡️ https://bit.ly/3EUPNiO
Emploi jeunes : Aboubakar Sidik Barry, conducteur de tricycle d’une entreprise à Yamoussoukro, grâce à l’opération permis de conduire
AboubaKar Sidik Barry est un jeune homme très heureux au volant du tricycle qu’il conduit pour le compte d’une société spécialisée dans la vente d’eau minérale et installée à Yamoussoukro. Cet ancien acheteur de tomates, qui n’avait pas prospéré dans son activité, a saisi en 2018 la perche tendue de l’opération spéciale Permis de conduire déployée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
En savoir plus ➡️ https://bit.ly/3II0EO7
Soirée des Ebony 2022 : le ministre Amadou Coulibaly rappelle les progrès de la Côte d’Ivoire en matière de liberté de la presse
À la faveur de la soirée des EBONY 2022 célébrée, le 25 février 2023 à Yamoussoukro, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly, a souligné que la Côte d’Ivoire a gravi les marches du classement mondial des pays protecteurs de la liberté de la presse pour se hisser de la 159ème place en 2011 à la 37ème place en 2022.
En savoir plus ➡️ https://bit.ly/41r2BXI
Pisciculture : la coordination générale du PA-PSGOUV s’imprègne de 40 étangs aménagés à Blanfla (Bouaflé) et bientôt empoisonnés
À l’initiative du Projet d’Appui au Programme social du Gouvernement (PA-PsGouv), 40 premiers étangs piscicoles en construction à Blanfla (village de Bouaflé) sur un total de 88 prévus au profit de 11 jeunes bénéficiaires, seront empoissonnés en tilapia au cours du second trimestre 2023. Une équipe de la Coordination générale du Psgouv et du PA-PsGouv était, le lundi 27 février 2023 sur le site de Blanfla, village à quelque 15 km de Bouaflé, dans la région de la Marahoué.
En savoir plus ➡️ http://bit.ly/3kPWwnd
Source : Cicg