L’équipe de football de la Guinée a battu par celle de la Côte d’Ivoire par 3 buts à 2 vendredi 22 juillet 2017 au stade Champroux de Marcory à Abidjan, en match d’ouverture de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie qui ont lieu en Côte d’Ivoire.
Les Ivoiriens ont été les premiers à faire trembler les filets adverses par Loba Aka Arnaud (13ème mn) et Meleke Ulrich (89ème mn). Mais émoussés physiquement et un peu tatillons au plan tactique, ils se verront surclasser par les Guinéens à trois reprises par Touré Djibril (24ème mn et 76ème mn) et Cissé Seydouba (39ème mn).
À l’aise au plan technique et tactiquement au point, les Guinéens ont eu une main mise sur le jeu. Ils ont gratifié le public d’un beau spectacle, l’obligeant à ”renier” l’équipe ivoirienne. Le Sily National de Guinée a été sublime, alors que les Éléphanteaux ont été décevants, avec une tentative tardive de réveil.
De leur côté le Burkina Faso et le Liban se sont séparés sur le score de 1-1. Le dimanche 23 juillet 2017, la Côte d’Ivoire affrontera le Burkina Faso pour le compte de la 2ème journée, tandis que le Liban croisera le fer avec la Guinée.
Adou Mel
sur le même sujet
Francophonie à Abidjan : entretien avec le coach du Congo, détenteur du trophée football
Francophonie à Abidjan : France et Haïti se neutralisent dans un match de football (1-1)