En Côte d’Ivoire, des militants du Rdr, parti politique d’origine du président ivoirien ont déserté les rangs. Pour sensibiliser et “tenter de mobiliser ” les militants, la direction du parti, à travers l’ex ministre Bacongo poursuit depuis le 15 février dernier, une tournée auprès de la base, notamment à Port-Bouët et Marcory.
Déçus de l’attitude des cadres depuis l’élection d’Alassane Ouattara, les militants ont le sentiment d’avoir été sacrifiés dans le “vide”.
Ils sont, pour la plupart, frustrés avec la persuasion d’avoir été abandonnés car n’ayant plus accès à ceux-là mêmes qu’ils tutoyaient jadis.
Tout un ensemble de récriminations qui rendent difficiles toute tentative de mobilisation de la base”.
Le Conseiller du Président de la République en charge des affaires juridiques, a débuté sa tournée par des échanges à cœur ouvert avec tous les responsables des structures de bases puis les militants.
Le samedi 2 avril 2016, le Ministre Bacongo demande aux militants du RDR de continuer à croire en la vision des Présidents Ouattara et Bédié sur la nécessité d’aboutir au parti unifié RHDP. “Nous devons nous préparer pour la naissance de ce parti dans les mois à venir”, note –t-il.
Le samedi 9 avril prochain ce sera au tour des militants de Marcory d’être conviés à un meeting à Aliodan.
BM Diallo