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    Chronique Maritime :  les emplois marins (navigants)

    Chronique Maritime :  les emplois marins (navigants)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Cette semaine du 6 février 2023, notre expert en transports maritimes Sékou CAMARA nous entretien sur les emplois marins.  Selon lui le besoin en personnels navigants (officiers et personnel d’exécution) dans l’industrie maritime est réel. «  A l’échelle mondiale, les trois grands bassins de recrutement sont : les pays de l’OCDE ;  l’Europe de l’Est et  l’Asie » a-t-il souligné.

    Lire aussi » Chronique Maritime : le Choix d’une solution de transport international

    Situant le contexte du besoin en personnel navigants, Sékou CAMARA, expert en transports maritimes rappelle que les pays de l’OCDE totalisent toujours un très grand nombre d’officiers et représentent la seconde force en termes de marins. Cette position, poursuit-il n’est pas tenable car la pyramide des âges est défavorable à l’OCDE et nombre d’officiers vont atteindre l’âge de la retraite dans les dix prochaines années, sans que les effectifs des écoles ne puissent compenser leur départ, du fait d’un manque d’attractivité croissant du métier de navigant. De plus, les carrières d’officiers sont de plus en plus courtes, les marins préfèrent rapidement se reconvertir à terre où leurs qualités d’encadrement sont très appréciées.

    Quant au personnel d’exécution, il est de plus en plus soumis à la concurrence par le biais des registres internationaux, dans le cadre desquels la confrontation de leurs exigences salariales et sociales avec celles des marins du sud-est asiatique leur est fatalement désavantageuse.

     En Europe de l’Est

     Les marins des pays de l’Europe de l’EST sont arrivés sur le marché international à la suite de la disparition de l’URSS et de la chute du communisme dans les pays satellites.

    Lire aussi » Chronique Maritime : Le Contrat de transport Maritime

    Le passage à l’économie de marché s’est traduit par des faillites d’entreprises maritimes et une réorganisation des compagnies sur le modèle de gestion internationale des couts. Un grand nombre de marins, autrefois salariés des compagnies d’Etat se sont retrouvés sur le marché de l’emploi tandis que le flot des nouveaux diplômés ne tarissait pas (ce fut le cas de notre pays à partir de 1994).

     En Asie

     L’Extrême orient et le sous-continent indien représente déjà la première force de marins dans le monde et cette puissance est appelée à se renforcer.

    En Asie du Sud-Est, les Philippines sont incontestablement le premier pourvoyeur de marins de la zone mais aussi du monde, 18.7% des navigants sont de nationalité philippine, devançant ainsi la Chine, l’Indonésie et l’Inde. Au total, ces 4 pays assurent un tiers du contingent de marins à l’échelle mondiale alors qu’ils contrôlent moins de 9% de la flotte mondiale.

     En Afrique 

    Il faut noter que les besoins en main-d’œuvre qualifié concernent les postes de commandement et de Maistrance sont énormes tandis qu’on constate des sureffectifs au niveau des postes d’exécution.

    L’amer constat est que la participation de l’Afrique dans ce marché est quasi-nulle.

    Philippe Kouhon 

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