Un séminaire dit “d’orientation des députés de la nouvelle législature 2016-2020 de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire” a lieu en ce moment à la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, la capitale politique du pays , en présence du gouverneur du district de Yamoussoukro, des responsables de l’USAID qui finance l’opération et du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Latte Ahouanzi qui y représente le président de l’institution, Guillaume Soro en mission depuis quelques jours au Canada.
Donner aux députés les rudiments nécessaires pour un meilleur exercice de leurs missions de représentation, de contrôle de l’action gouvernementale et de législation , est l’objectif principal du séminaire qui durera jusqu’au vendredi 10 février prochain.
Comme de bons élèves la quasi-totalité des députés élus de la troisième législature étaient présent à l’ouverture des travaux, ce lundi. Ce qui explique que les différents intervenants ont profité pour faire quelques recommandations. À l’image de Marie Goretti, la représentante résidente de Onu-femmes qui a souhaité que « des cellules genres soient créées dans toutes les commissions parlementaires » afin, selon elle, de mieux intégrer la question de la parité homme-femme. Andrew , chargé d’affaires de l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire, a espéré que le partenariat tissé entre l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et le mécanisme d’aide aux pays mis en place par son pays à travers, l’Usaid puisse contribuer à mieux outiller les parlementaire ivoiriens jusqu’en décembre 2017, date de la fin de ce partenariat.
Les députés de l’actuelle législature dont 139 sur 255 sont nouveaux, ont été élus pour la quasi-majorité le 18 décembre 2015.
Chris Monsékéla