Six des sept dépouilles des casques bleus guinéens tués le 12 février dernier à Kidal (nord-est) du Mali sont arrivés mercredi à Conakry en provenance de Bamako. Les corps ont été accueillis à l’aéroport international de Gbessia par le président Alpha Condé, des responsables de l’armée, et des représentants de leur famille et veuves en larmes.
Le Chef de l’État, Alpha Condé s’est incliné devant les corps avant que des ambulances ne les transportent dans un hôpital de Conakry. Couverts du drapeau de l’ONU, les corps des six hommes (le 7e étant à Dakar,ndlr) sont arrivés mercredi après-midi par un vol spécial avec à son bord le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif.
La dépouille du septième corps, celui de l’unique femme, l’adjudant Micheline Lamah, décédée de ses blessures dans un hôpital de Dakar, est attendue demain à Conakry en provenance de la capitale sénégalaise, a déclaré un haut responsable militaire guinéen.
“Ces sacrifices renforcent encore une fois la quête d’une paix définitive dans ce pays par la mise en oeuvre intégrale de l’accord de paix pour la réconciliation au Mali. Tous les efforts doivent être faits pour faire face à cet ennemi de la paix qu’est le terrorisme”, a affirmé le chef de la Mission de l’ONU au Mali.
L’attaque de la base de l’ONU dans cette région du Mali a été revendiquée par le groupe jihadiste, Ansar Dine de l’ex-chef rebelle touareg Iyad Ag Ghaly. Déjà en novembre 2015, deux soldats guinéens avaient également été assassinés lors d’une attaque terroriste
Le père de l’adjudant-chef Micheline Lamah, attristé, s’en remet à la volonté de Dieu, car le service militaire était un peu une vocation pour la défunte. “Elle a opté pour la défense de la patrie. Donc, si Dieu a voulu qu’il en soit ainsi, je ne peux que me réjouir derrière le Tout-Puissant tout en priant pour qu’il l’accueille dans son paradis et pour que la terre de Guinée qu’elle a tant défendue et servie lui soit légère”.
La date de l’inhumation des corps fera l’objet d’un communiqué, précise le ministre de la défense nationale. Les soldats ayant trouvé la mort sont: Capitaine Mamadou Milon Camara, le Capitaine Henri Ouo-Ouo Haba, l’Adjudant chef Saâ Victor Kontembadouno, l’Adjudant chef Mamadou Adama Barry, l’Adjudant Micheline Lamah, Sergent chef Faramba Dioumessi et le Caporal Moussa Dabo.
Aliou BM Diallo