Publié chez Edilivre, le livre “Les banquets des éclipses ou la Démocratie syntonisable’’ a pour but de faire évoluer l’institutionnel de la démocratie représentative ou autre type de gouvernance.
L’auteur, Daniel Lefin né en 1946 espère que cet essai (étude politique) de 288 pages suscitera chez le lecteur une recherche et peut-être un engagement et il en donne les raisons.
« Cette nouvelle démocratie, dénommée démocratie syntonisable est présentée à la manière d’un banquet. Une façon agréable de faire connaître les idées de Platon à Giordano Bruno. Le terme syntonisable vient de syntonie, personne vivant en harmonie avec son milieu ambiant donc la démocratie en harmonie avec la société ambiante. Le banquet se situe dans l’Altiplano bolivien, j’y ai vécu six années travaillant sur des projets de développement, lors de l’éclipse de soleil (…).
Ce lieu, pour le côté attractif de l’argumentation, mais surtout ce qu’en décrit l’anthropologue Pierre Clastre, dans la Société contre l’Etat, que je pus vivre sur le terrain travaillant avec les “campesinos”. Ce mode de société je m’en inspire pour une des parties, la plus importante de la proposition, la participation citoyenne dans l’Etat. Par exemple, l’on cite en général le choix d’un mandataire sur la base d’une élection, du tirage au sort ou au suffrage censitaire, l’on n’imagine pas de le faire par rotation, du plus ancien au plus jeune. Autre aspect, le nommé n’a aucune autorité, il est un coordinateur-gardien de la communauté donc il doit obtenir l’aval de tous les chefs de famille à une majorité prédéfinie entre eux».
Autodidacte sur le sujet, l’écrivain indique que ce choix ne s’est pas fait en une fois. Il dit avoir travaillé sept années durant avant la publication de ce livre. Puis en lisant énormément, surtout, ceux qu’il considère comme ses principaux précurseurs tels que les Grecs, Montesquieu, de Tocqueville, et aussi les ‘’mécontents actuels’’, comme Cynthia Fleury, Marcel Gauchet, etc.
Par ailleurs, Daniel LEFIN dit s’être basé sur quatre penseurs : «Edgar Morin et sa pensée complexe démontrant qu’il est impossible de gouverner sans consulter les citoyens. Zygmunt Bauman décortiquant la Décadence des intellectuels (Des législateurs aux interprètes) soulignant que durant trois siècles, les intellectuels ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour offrir une bonne société, car ils la regardaient avec des télescopes et qu’aujourd’hui ils ne feront guère mieux, car ils le regardent au microscope ! Pierre Clastre qui a découvert le mode d’organisation de tous les Amérindiens sans chef. Et Simone Weil, jeune visionnaire, qui recommanda fermement de supprimer les partis politiques », a-t-il rappelé. (…)
Le livre est disponible à www.edilivre.com/doc/520978 , en commande en librairie ou au courriel de l’auteur.
Claude Dassé