Législatives 2021 à Man: À trois semaines de l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 6 mars prochain en Côte d’ivoire, c’est déjà la guerre des mots sur le terrain. À Man (ouest), la situation se dégrade de jour en jour entre les partisans des candidats du RHDP, parti au pouvoir et ceux du dissident du même parti, Koné Laman, qui a choisi de présenter une candidature indépendante dans la circonscription (197) de Man commune.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Koné Laman, candidat indépendant à Man commune à été sans merci pour ses camarades du Rhdp et surtout pour le député sortant, Sidiki Konaté.
S’adressant à la communauté WÊ de Man, il a dit :
« Le député n’a certes pas de budget, mais il a le devoir de conseiller le maire, le président du conseil régional, le ministre si ce dernier va à la dérive. À Man, on vend des places du marché à de pauvres femmes à 35000fcfa, 45 000f, des magasins à 3 millions de fcfa. Un marché qui est construit depuis 3 ans et qui n’est même pas encore terminé(…) Ma femme est au marché municipal de Belleville. Elle paie seulement 8000fcfa pendant qu’on envoie nos mamans dans la boue pour payer 45 000fcfa. Nous on est parti en basquote faire la politique et revenir vous protéger. Mme Glao est Dan. Elle veut faire son marché, impossible. A Abidjan on a le marché gourou. Pourquoi pas un marché Dan et WÊ ici à Man. Il faut corriger ça. Mais ce n’est pas de leur faute. Ce sont des gens comme Flinde Albert, qui les soutiennent. Quand on naît, on appartient à une communauté. Moi, je suis de la communauté Bafing, ma femme est Dan, ici vous êtes WE. Eux, ils sont de quelles communautés ? Ils ne sont pas d’ici. On ne va pas être chez nous et accompagner les autres. Je tiens ces propos parce que si on respecte le WE c’est parce qu’il aime la vérité » a martelé Koné Laman.
Le dimanche 7 février 2021, ayant appris que leurs leaders, Sidiki Konaté et Albert Flinde seraient à Man, les jeunes du rhdp avaient souhaité remuer les 18 montagnes en répondant aux coups administrés par Koné Laman.
« Monsieur le ministre nous attendons les mots d’ordres avec plaisir. Trop c’est trop » S’impatiente un jeune internaute.
« On ne rentre pas dans les faux palabres des haineux. On va vers nos populations et on vend notre parti et nos candidats. La marche progressive . Le porte à porte, le contact » , a rétorqué le candidat du rhdp, Konaté Sidiki.
Aux autres candidats du Rhdp dans le Tonkpi il dira :
« RHDP TONKPI, bon Week-End de ‘Terrain’ à toutes les structures et à tous les candidats du RHDP TONKPI.
Candidats du RHDP TONKPI,
• Persévérez dans votre stratégie de proximité qui fait bouger les lignes et qui donne des maux de têtes à vos adversaires.
• Pour certains de nos adversaires, qui ont eu le courage de se présenter, la désillusion commence à s’installer.
• De plus en plus ils déchantent car ils comprennent l’ampleur de la tâche et l’impossibilité pour eux de se vendre.
Car en réalité on se connaît tous ici à l’ouest. Surtout qu’ils ne sont pas les personnes providentielles qu’ils prétendent être sur les réseaux sociaux.
En réalité, ils savent qu’ils se mentent à eux-mêmes et que leur poignée de suiveur leur mente de façon cynique.
En pareille situation, comme l’horizon de la victoire s’éloigne, une grande confusion s’empare d’eux.
D’où le recours à des raccourcis de langage pour sauver encore vainement ce qui peut l’être.
Quand la panique installe la confusion, On parle oh on parle. On parle sans s’entendre parler.
L’orgueil fait qu’ils ne peuvent accepter la réalité et jeter l’éponge avant.
Pourtant ne dit-on pas que dans un championnat, quand on s’essouffle, il faut arrêter la course…!
Pendant qu’ils se démêlent dans leur confusion, Continuons tranquillement notre marche progressive vers la victoire! »
Selon M. Toure assiriki, tout a commencé lorsqu’au cours de son déplacement dans le quartier Diagouine, M. Laman Koné a tenu des propos qu’il qualifie d’haineux.
« Ils ont préféré bitumer les voies qui mènent dans les quartiers dioula tel Dioulabougou, vous oubliant. Aussi tout le monde connait l’histoire du marché de Man, comment cela peut coûter 9 milliards de fcfa. C’est trop pour ce que nous voyons » aurait dit Koné Laman.
« Ce qu’il ignore c’est que le camp Sea et le Lycée dont les voiries connaissent un repaufilage actuellement est un quartier cosmopolite. On y trouve des WE, des Dan et des Malinke. Et que le goudron de Dioulabougou date bien avant l’ère Ouattara » poursuit M. Toure Vassiriki.
Mais Toure Vassiriki ne s’arrête pas là. Pour lui, Koné Laman, bien que membre du Rhdp n’a jamais postulé pour la candidature au niveau de la coordination régionale. « Ce n’est qu’après que les candidatures aient été proposées et transmises au niveau de la direction exécutive qu’il s’est vu subitement capable de représenter le parti. Il fait aujourd’hui ce que l’opposition n’aurait jamais imaginé : nous ressasser le discours de l’ivoirité.
Et pourtant lui-même aurait des origines douteuses.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on peut entendre la voix des dames murmurer à la fin de son meeting : il critique le député concernant le marché, alors que lui-même a déjà réservé plusieurs magasins dans le nouveau marché. S’il continue on va lui dire ses origines de gbresseh de la Guinée ».
Alors qu’ils étaient tous les deux annoncés ce week-end à Man, seul Albert Flinde a effectué le déplacement. Sidiki Konaté devrait le rejoindre entre lundi et mardi 9 février prochain.
Philippe Kouhon