Après l’ouverture des 8e jeux de la Francophonie vendredi 21 juillet 2017 au stade Félix Houphouêt-Boigny et le début des compétitions sportives et culturelles, la deuxième journée est marquée, en plus de la suite des compétitions, par l’ouverture officielle du « village des partenaires ».
Outre les 4000 jeunes participants provenant des 84 États et gouvernement de la Francophonie, parmi les 500 000 spectateurs, les 500 millions de téléspectateurs et les 700 journalistes qui participent et suivent l’évènement, se trouvent des partenaires média, institutionnels, officiels, presse, qui se partagent quatre pavillons sur le site du Palais de la culture.
Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie et Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan et ministre auprès du président de la république chargé de l’organisation des jeux de la Francophonie, ont procédé à l’inauguration de ce Bill, au deuxième jour des jeux.
[ Le conseil café-cacao se vend au pavillon Côte d’Ivoire ]
Profiter de cet évènement mondial pour repositionner la Côte d’ivoire à l’international et promouvoir les produits locaux et matières premières, tel est le sens de la présence du Conseil café-Cacao à ces jeux de la Francophonie. Au pavillon Côte d’Ivoire, M. Nguessan explique aux visiteurs la chaîne de production et de transformation de la cabosse de cacao au chocolat et de la cerise de café à la tasse de café.
« Nous avons sept diversités de goût de café en Côte d’Ivoire. « Le tonkpi, le sanwi, le belier, le djihoua, indénié, antilope. Le café a des vertus. Il permet de contrecarrer le diabète de type B, la tension ou pression artérielle, les Avc, les maladies d’Alzheimer. Le chocolat contient assez d’énergies, assez d’éléments nutritifs pour aussi contrecarrer les Avc » explique l’expert.
[ Paris en mode promo des jeux olympiques de 2024 à Abidjan ]
« On expose notre capacité à accueillir des grands évènements sportifs. Ici nous faisons la promotion de la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2024, mais aussi la promotion de notre pacte d’amitié avec Abidjan » explique à Afrikipresse, Emmanuel, responsable du stand France au pavillon France-Canada.
[ Le Conseil de l’entente présent au Jeux de la Francophonie ]
Crée le 29 mai 1959 à Abidjan, le Conseil de l’entente regroupe cinq pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina-Faso, Togo, Niger). Ils ont en partage le Fcfa et la langue française comme langue officielle pour une population de 73.829.932 habitants. L’institution entend profiter des jeux dédiés à l’espace francophone pour présenter son projet de construction du siège à Abidjan-Plateau.
« Le conseil de l’entente a des projets d’infrastructures avec les États membres. Ici nous avons présenté l’un des projets phares dénommé, Tour Entente. Nous avons déjà fait le lancement et bientôt nous allons poser la première pierre. Il était bon pour nous de présenter ce projet au secrétaire général de la Francophonie », explique Jean Louis responsable du stand sur le pavillon CEDEAO. Le quatrième pavillon (Francophonie) est dédié aux médias et autres partenaires.
[ Loisir et gastronomie au village des partenaires ]
Au village des partenaires, se trouve un vaste espace dédié à la gastronomie, pour assurer la restauration des milliers de visiteurs qui passent par là durant ces jeux. Des mets africains et ivoiriens. Du machoiron piqué directement au sable, de la sauce tigriti accompagné de riz, ou du foutou de banane, des grillades et braisés sont au menu. Près des fourneaux, les enfants trouvent plaisir, au chant, à la danse chorégraphique, à la lecture et culture générale à travers divers jeux.
Les 8e Jeux de la Francophonie comptent une dizaine de sites de compétitions sportives et concours culturels; celui du Palais de la culture est le seul à offrir un espace gastronomique.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Abidjan.
sur le même sujet