Pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) prévus du 5 au 21 août 2016, la Côte d’Ivoire présentera trois tireurs au Tae-kwondo dont deux filles (Ruth Gbagbi -67 kg et Koné Maîmouna +73 kg donc poids lourd) et un garçon (Cissé Cheikh -80 kg). Ce dernier représente les espoirs de son pays.
Classé en 6ème position après le Grand Prix de Mexico (Mexique) en décembre 2015, Cissé Cheikh a obtenu directement son billet pour le rendez-vous du continent américain en se hissant dans le top 6 mondial. Désormais le tea-kwondo in ivoirien, vise la médaille d’or aux prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro prévus du 5 au 21 août 2016.
Et Il n’a pas tort de croire en ses chances Pour avoir emporté la médaille d’or de la catégorie au récent tournoi international (avril 2016) de Hambourg en Allemagne, en battant en finale le champion du monde de la catégorie, l’Anglais Aaron Cook par 13-4.
Dans les étapes précédentes, il s’était débarrassé des champions polonais (16-4), sud-coréen (15-0) et dominicain (5-3).
Sur le continent, il est champion d’Afrique en titre (2014 à Tunis) et médaillé d’or aux Jeux Africains de Brazzaville en septembre 2015. Sans oublier qu’il est également le champion du monde en titre avec la médaille d’or acquise en 2015 en Russie.
À 22 ans bien sonnés, le natif de Bouaké, la deuxième ville de la Côte d’Ivoire (environ 350 km d’Abidjan), étudiant en 1ère année à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) d’Abidjan est à ce jour, le tae-kwondo in ivoirien le plus titré de Côte d’Ivoire dans la discipline.
‘’Je vais donner le meilleur de moi-même aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro pour pourvoir remporter la médaille d’or. Je sais qu’il y aura de grands tireurs puisqu’il s’agit d’un rendez-vous mondial , mais je ne crains personne. Je connais mes capacités et j’ai battu au moins une fois tous ceux qui sont classés avant moi au tableau mondial ’’, promet-ils.
La non-participation aux jeux de l’Argentin Sebastian Crismanich, tenant du titre olympique après son échec aux Continents (la compétition qui sélectionne les six premiers du monde pour une qualification directe aux JO) et son élimination dans les autres compétitions qualificatives, conforte le jeune ivoirien dans sa conviction.
La difficulté reste la préparation qu’il a déjà entamée et qui se fera uniquement à Abidjan avant son départ pour le Brésil pour le tournoi final.
‘’Je souhaite aller me préparer en Europe ou aux États-Unis pour affronter des Européens et des Américains même si on estime que je suis plus fort qu’eux’’, dit-il avec un brin de déception.
Sauf décision contraire des autorités ivoiriennes ou de la Fédération Ivoirienne de Tae-Kwondo, le lieu de préparation de l’athlète reste Abidjan sous la houlette du sélectionneur national Tadjou Attada , avec l’appui de son entraîneur de club, Kragbé Christian de l’INEKA de Koumassi.
Des problèmes élémentaires de transport et de restauration viennent s’ajouter à la question de la préparation : après les entraînements, le jeune tea-kwondo in se déplace et se restaure difficilement faute de ressources.
Adou Mel