Les reponsables du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire ont tenu, mardi 24 octobre 2017 à Abidjan , une conférence de presse dans le cadre de la journée des Nations Unies célébrée tous les 24 octobre, au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Cocody.
Selon Mohamed Askia Touré, Représentant-résident du Haut commissariat des Réfugiés et président du groupe UNCG, c’est tout le système des Nations Unies qui est réuni en Côte d’Ivoire pour soutenir le gouvernement ivoirien dans tous des programmes en faveur des populations les plus vulnérables. « Nous fournissons aux populations les plus vulnérables de la nourriture et des médicaments, surtout en période de crise. C’est, notre mission première », a-t-il indiqué.
Il a fait savoir aux hommes de média que chaque fois qu’il y’a un problème humanitaire dans une région en Côte d’Ivoire, c’est tout le système des Nations Unies qui est concerné. « Nous étions à Bouna lors du conflit intercommunautaire, et nous sommes actuellement aux côtés des populations dans le conflit à l’ouest ».
Rappelant que le rôle du système des Nations Unies n’est pas de s’ériger en gendarme des actions du gouvernement, mais plutôt de soutien, Mohamed Askia Touré a demandé aux hommes de médias d’être les interlocuteurs de l’Organisation avec la population : « C’est de cette manière que nous pourrons réaliser les 17 Objectifs de Développement Durable que nous-nous sommes fixé d’ici à 2030 ».
Précédemment célébrée en Côte d’Ivoire par l’Opération des Nations Unies (ONUCI), cette édition a été organisée par le système des Nations Unies (SNU), regroupant toutes les agences des Nations Unies en Côte d’Ivoire..
Roxane Ouattara