Le bureau politique du Rassemblement des républicains s’est réuni, le jeudi 30 mars 2017, au siège dudit parti, à la Rue-Lepic, Cocody. À cette occasion, le secrétaire général par intérim (SGI), Amadou Soumahoro s’est prononcé sur l’alternance et a fait le bilan des six derniers mois.
« Nous avons tous constaté la résurgence des débats malsains qui a défrayé la chronique ces derniers temps. Notamment sur la fameuse question de l’alternance de 2020. Des cadres de tous bords politiques se sont répandus dans les journaux à travers des positions allant dans tous les sens. Or il n’y a vraiment pas lieu de se faire des choses. Cette question reste du domaine réservé au Président de la République, Alassane Ouattara et au président Bédié. (…). Le Président n’a-t-il pas été assez clair : celui qui lui succédera sera issu du parti unifié RHDP. Pour ma part le débat sur l’alternance en 2020 est clos », a dit Amadou Soumahoro.
Lire aussi >> Agrobusiness : l’Etat pas responsable du désarroi des souscripteurs, la sortie d’Affi dénoncée (Porte-parole Rdr)
Le SGI a profité pour interpeller le premier ministre Gon, concernant les cadres du parti dans le gouvernement : « Je vous prie de veiller sur les cadres du parti dans le gouvernement. Ils doivent avoir la stabilité ».
Amadou Soumahoro a indiqué que les objectifs du prochain congrès seront de « démontrer que le RDR est un parti qui vaille. De faire en sorte que la flamme du combat et la détermination soient ravivées dans le cœur des militants. Et qu’au sortir du congrès, on présente un parti plus fort et plus convainquant » .
Pour permettre aux militants de participer massivement à ce congrès, il se déroulera en deux phases. Des congrès régionaux éclatés auront lieu à l’intérieur du pays au mois d’avril 2017. Et le grand congrès sera organisé à une date qui sera communiquée. Étaient notamment présents à ce bureau politique, le premier ministre, Amadou Gon , la grande chancelière, Henriette Diabaté et le ministre d’État Hamed Bakayoko.
T.A.B avec AE