Ces trois jours qu’aura duré la campagne pour la reprise des législatives dans la circonscription de Divo commune auront été émaillés de multiples péripéties.
Ce jeudi 26 janvier 2017 , alors que les deux camps des principaux adversaires : le Docteur famoussa Coulibaly de l’Udpci (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire) et Koné Lacina dit “Bazo” s’affrontaient par meetings interposés, un drame est survenu. Le camion podium qui servait de régie au meeting du Dr. Famoussa Coulibaly a pris feu.
Aux dires de certains témoins rencontrés sur les lieux, l’incendie aurait été déclenché par des individus déguisés en femme à l’aide de briquets qu’ils auraient actionné et jeté dans le véhicule qui transportaient plusieurs majorettes. Pour d’autres, ce seraient plutôt des individus à moto qui auraient jeté à leur passage des objets explosifs dans le camion. Toujours est-il que le camion podium est parti en fumé. 4 blessés sont à déplorer. Pour Dr. Famoussa Coulibaly « cela ne fait aucun doute que cet incendie est le fait de mon adversaire dont les partisans ont aussi vandalisé une de mes voitures double-cabine »
Le drame a eu lieu alors que le président de l’Udpci, le ministre Albert Mabri Toikeuse intervenait pour donner les dernières consignes de vote.
Au même moment du côté de l’espace Sococé, Amadou Soumahoro, le secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR) demandait « pardon » aux militants de son parti venus l’écouter au cours du dernier meeting du candidat de son par parti, Koné Lacina Bazo. « Je vous demande pardon au nom de Bazo. Laissez tout tomber. Allez le voter samedi », a-t-il martelé tout au long de son discours.
Les résultats de l’élection législative du 18 décembre 2016 dans la circonscription de Divo commune avaient été annulés par le Conseil constitutionnel suite à une plainte du candidat du Rdr, arrivé deuxième, qui a accusé le Dr. Famoussa Coulibaly déclaré vainqueur avec 4000 voix d’écart, d’avoir utilisé lors de la campagne des images du président de la République, Alassane Ouattara.
C’est ce samedi 28 qu’aura lieu le nouveau vote dont la campagne doit prendre fin ce jeudi 26 janvier à minuit. 3 candidats restent en lice.
Chris Monsékéla