Le Président de la République de l’Inde Pranab Mukherjee effectue une visite de 48h en Côte d’Ivoire du 14 au 15 juin 2016 à l’invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Selon les autorités ivoiriennes, il s’agit de la première visite en Côte d’Ivoire d’un président indien. La visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite du repositionement diplomatique du pays, et de la diversification des partenariats et des relations économiques en vue de donner une impulsion à la croissance et au développement du pays. Dans le programme du président indien, il est prévu le mardi 14 juin des échanges, élargis aux délégation, avec son homologue ivoirien ; suivra un tête à tête entre les deux Présidents et une cérémonie de signature d’accords bilatéraux au Palais présidentiel au Plateau.
Dans la soirée, Pranab Mukherjee sera distingué à la dignité de Grand-croix dans l’Ordre national ivoirien par le Président de la République de Côte d’Ivoire au cours d’un dîner au Palais présidentiel.
Le mercredi 15 juin, le président indien se rendra à l’Hôtel du district d’Abidjan où il recevra les clés de la ville d’Abidjan et sera fait citoyen d’honneur par le gouverneur du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé.
Pranab Mukherjee mettra ensuite le cap sur le siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) pour la cérémonie de restitution et de clôture du Forum économique ivoiro-indien dont l’ouverture sera présidée par le premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Avant de quitter la Côte d’Ivoire, l’hôte du Président ivoirien échangera avec la communauté indienne vivant en Côte d’Ivoire.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques le 30 novembre 1962 entre les deux pays , seuls un accord commercial le 17 février 1993 et un Mémorandum d’Entente le 04 août 2006 entre les deux Ministères des Affaires Étrangères ont fait l’objet de signature.
C’est lors de la Visite en Côte d’Ivoire du Vice-ministre des Affaires Extérieures, S.E. Mme Preneet Kaur, en janvier 2014, qu’il avait été procédé à la signature de l’accord cadre portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération et d’un Mémorandum d’Entente entre les ministères des Affaires Étrangères des deux pays.
Abdoulaye Touré