Selon l’agence Reuters qui cite deux proches de l’intéressé ,le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, a été hospitalisé à Paris, où il était soigné pour une fatigue sévère accumulée depuis sa nomination en mars. Un autre proche joint par Afrikipresse rassure.
« Il est un personnage clé dans les discussions visant à résoudre un important déficit de production d’électricité qui a mis à rude épreuve les approvisionnements en électricité dans les zones urbaines pendant semaines(…) Il s’est rendu en France pour des raisons de santé la semaine dernière mais est parti prématurément pour participer aux discussions sur les problèmes d’électricité, ont indiqué les sources. Il est ensuite rentré à Paris mardi, annulant une visite des barrages hydroélectriques. Achi passera des examens de routine à Paris et se reposera pendant plusieurs jours avant de retourner en Côte d’Ivoire, ont indiqué les sources » croit savoir l’agence de presse Reuters.
A Abidjan, l’heure est à la spéculation. Et un internaute de trancher : « s’il est en France pour des soins, on le saura. S’il y est pour le travail, la presse en parlera. Enfin, la primature n’est pas obligée de communiquer sur tout” pour répondre à ceux qui s’interrogent pourquoi ni le gouvernement, ni la primature n’a communiqué sur le déplacement du premier ministre Achi Patrick en France.
« Effectivement, le Premier ministre est au repos en France pour une grosse fatigue. Il sera à Abidjan la semaine prochaine car il préside la réunion du lancement de la cérémonie de remerciement des populations d’Adzope le 22 mai au District d’Abidjan. A sa nomination, les populations de la région de la Me s’étaient rendues au Palais présidentiel pour dire Merci au chef de l’état. En retour, les populations de Adzope d’où il est originaire seront dans la région le 29 mai pour dire Merci aux parents qui ont effectué le déplacement du Palais présidentiel » nous a confié, Joël Assi, dit JO Papy, PDG d’une structure de communication, cadre de la région et très proche de Patrick Achi.
Philippe Kouhon