Selon nos informations, l’autorité administrative a plaidé pour le report de la manifestation. La coalition de l’opposition a dit qu’il n’en était pas question.
Le Préfet a alors indiqué que l’administration ne disposait pas de moyens adéquats pour assurer la sécurité de la manifestation.
Sur la question , aucun des protagonistes n’a voulu prendre les devants pour communiquer ; d’une part du côté de l’opposition pour éviter de briser la dynamique de mobilisation ; d’autre part au niveau du gouvernement pour ne pas donner le sentiment de paniquer , sans avoir une porte de sortie.
La manifestation n’a pas été officiellement , formellement ou encore expressément autorisée , mais est-il possible de prendre acte d’une requête verbale d’une autorité administrative à la place d’un courrier , d’une notification écrite , pour tenir compte d’une interdiction , d’un refus d’autorisation ?
La marche était prévue de 7h à 17h. Contacté vers 8h15 , un leader de la coalition du refus , a dit être en train de se rendre sur les lieux , quadrillés par d’importants détachements des forces de sécurité.
Charles Kouassi