L’univers sportif ivoirien vient de s’enrichir d’une nouvelle discipline sportive. Il s’agit du mini-football, une discipline dérivée du football à onze (11), mais qui se pratique avec 6 joueurs dont un gardien de but sur une dimension réduite, avec trois arbitres.
La Fédération ivoirienne de mini-football (FIMF) a été installée le vendredi 17 février 2017 par le président de la Confédération Africaine de mini-football, Acharf Ben Salha dans un hôtel d’Abidjan-Plateau. Cette nouvelle fédération est présidée par Yéo Djelika. Le Secrétariat général de la fédération est piloté par Kalou Bonaventure, ancien international ivoirien. Il a été fait ambassadeur de cette discipline par Acharf Ben Salha.
L’ancien attaquant des Éléphants aura pour mission de porte la voix de cet sport dans toute la Côte d’Ivoire et de participer à sa vulgarisation. La Côte d’Ivoire devient le 17e pays africain (126e au monde) à adopter cette discipline. Selon Acharf Ben Salha, la Côte d’Ivoire sera le point de contact pour atteindre les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
« La Côte d’Ivoire est une grande nation de sport. Et nous sommes heureux de la compter parmi les fédérations membre de la Confédération Africaine. Au-delà de la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique de l’Ouest que nous voulons toucher », a indiqué Acharf Ben Salha.
Aussitôt installée, la FIMF s’est vue inviter à la Coupe d’Afrique des nations du mini-football en avril 2017 en Tunisie. « Nous ne voyons pas une CAN s’organiser sans la Côte d’Ivoire », a laissé entendre Acharf Ben Salha.
Pour préparer cette compétition, la Côte d’Ivoire participera à un tournoi au mois de mars. Cette CAN 2017 sera qualificative pour la Coupe du monde. Autre point important, la Côte d’Ivoire s’est portée candidate à l’organisation de la prochaine CAN 2019.
AK