Pressé de travailler pour le Bénin , il n’a pas de temps à perdre avant de faire fonctionner la machine. Quelques heures après son investiture à la tête du pays, Patrice Talon, vainqueur de la dernière présidentielle, a dévoilé mercredi la liste de son équipe gouvernementale, concentrée de 21 portefeuilles.
Du nouveau dans cette équipe de départ : au lieu d’un premier ministre comme ça été le cas dans les précédents gouvernements du Bénin alors que le poste n’existe pas dans la Constitution , Patrice Talon a opté pour deux ministères d’État.
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Développement et Pascal Irénée Koupaki, ministre d’État et secrétaire général à la présidence de la République, étaient arrivés respectivement 4e et 5e au premier tour de la présidentielle. Les deux hommes “forts” du pouvoir “Talon” avaient soutenu sa candidature au second tour, au sein de la coalition dite de “rupture”.
Précédemment, président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, l’avocat Joseph Djogbenou s’est vu confier le portefeuille de la Justice. Le département de l’Intérieur a été confié au député Sacca, et la Défense à Candide Azannaï.
M. Aurélien Agbenonci ayant travaillé pour les Nations unies en Centrafrique et au Mali aura la tâche de diriger le ministère des Affaires étrangères. Dans ce gouvernement, le Président Patrice Talon n’a fait appelle qu’à trois femmes, dont Mme Adidjatou Mathys conduira la destinée de la Fonction publique. Les membres qu gouvernement devront prendre fonction ce jeudi avant 18 heures, a recommandé le nouvel homme fort du régime.
Il a promis de ne pas se présenter pour un second mandat à la tête du Bénin. N’est-ce pas une course contre la montre qui engagée pour mettre en œuvre “toutes” ses promesses de campagne?
Aliou BM Diallo