Depuis l’arrestation du député Ousmane Gaoual Diallo, l’opposition guinéenne multiplie ses réunions et ses sorties dans la presse. À l’issue d’une réunion de crise mercredi soir au QG du parti de l’union des forces démocratiques de Guinée –UFDG-, les opposants au pouvoir de Conakry ont annoncé une batterie de mesures, rapporte le site officiel de l’UFDG, principal parti d’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo.
La première mesure est que l’opposition républicaine dit avoir composé une délégation pour aller voir le député à son lieu de détention, afin d’apprécier les conditions dans lesquelles il est incarcéré.
La deuxième mesure : elle a décidé de rencontrer le bureau de l’Assemblée Nationale pour qu’elle statue telle que le prévoit les dispositions de la loi sur le cas du parlementaire.
La troisième mesure est que l’opposition a décidé d’envoyer une délégation pour rencontrer le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Khalifa Gassama Diaby, qui joue d’interface entre les citoyens et les autorités du pays, quand les droits de l’Homme sont mis en cause. Une autre délégation devrait rencontrer la représentation du Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme.
Si tout se passe bien, le procès du député, poursuivi pour « coups et blessures volontaires, injures publiques, de violences et voies de fait et de diffamation », doit s’ouvrir ce jeudi 13 août au tribunal de première instance de Mafanco –banlieue de Conakry(.
Aliou BM Diallo, à Conakry