Le 16ème Forum de Bamako (Mali) s’est tenu du 19 au 21 février 2016, sur le thème : “l’Afrique, entre chaos et émergence”.
Durant 72 heures, les travaux ont porté sur différentes problématiques: “la migration, la croissance démographique, le chômage et l’emploi jeunes, la citoyenneté, le radicalisme religieux, l’industrialisation et l’intégration régionale, la promotion des échanges dans l’espace économique Afrique-Méditerranée-Europe”.
Le Directeur Général de la Modernisation de l’Administration en Côte d’Ivoire, le Dr LOKPO Ibrahim, a prit part au panel portant : “modernisation technologique et e-gouvernance : Vers l’émergence des services publics africains”, en qualité de représentant spécial de Pascal Kouakou ABINAN, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration en Côte d’Ivoire,
Il a présenté les acquis de la mise en place du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’État (SIGFAE), trois ans après sa mise en place.
” (…) les acquis du SIGFAE en 2015, c’est plus de 33 milliards d’économies réalisées par l’État de Côte d’Ivoire. C’est plus de 75% de délai moyen de traitement des actes, la réduction du taux de déplacement des fonctionnaires à plus de 70%. A cela, il faut ajouter une satisfaction de plus de 80% des usagers et ce sont plus de 54.000 actes disponibles et téléchargeables sur le site web du ministère (…)” a soutenu le DG de la modernisation de l’administration, dans un communiqué transmis à Afrikipresse.
De leur côté, les représentants du Nigeria, du Ghana, de la Guinée ont partagé l’expérience de leur pays en matière de gouvernance numérique.
Alpha Diallo, PDG de “On Time International”, a présenté les enjeux de la modernisation des administrations publiques.
Le but de ces interventions consistait à relever l’avantage des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur l’amélioration des services publics.
“Le passage à la gouvernance numérique reste un défi mais représente une chance à terme pour restaurer la crédibilité des administrations, les rapprocher de ceux qui en ont besoin et dynamiser les économies nationales”, souligne-t-on.
Aliou BM Diallo