Le club ivoirien de l’Association Sportive de Tanda, champion de Côte d’Ivoire en titre ( pour la deuxième fois d’affilée) a été défait 3-1 le dimanche 12 mars 2017 par le club tunisien de l’Etoile Sportive du Sahel lors de la manche aller des 16èmes de finale de la Ligue des Champions de football à Sousse.
Dans l’attente du match retour à Abidjan ce week-end, le champion de Côte d’Ivoire semble avoir compromis ses chances de qualification pour les rencontres de poule.
En trois sorties, dont deux en coupe d’Afrique et une en championnat local, l’équipe a encaissé un total de 9 buts pour 5 autres inscrits face à ses adversaires.
En Ligue des Champions, l’AS Tanda a été battue 1-3 en match retour des préliminaires par l’AS FAN du Niger le 18 février 2017 à Niamey. Elle s’est qualifiée de justesse grâce à son résultat du match aller (3-0) une semaine plutôt à Abidjan , avant de concéder un autre retentissant 3-1 ce dimanche 12 mars 2017 à Sousse.
Au plan local, la dernière journée de la manche aller (13ème journée) ne lui a pas souri puisqu’elle a concédé un nul lourd (3-3) face à la modeste formation de Moossou FC. Avec 19 points au classement, l’AS Tanda est à quatre longueurs de retard sur les deux leaders, l’ASEC Mimosas et le Sewé Sport de San Pedro, 23 points chacun .
Toutefois, l’AS Tanda a un match en moins contre le WAC scotché à la 10ème place avec 16 points. Tout comme les deux autres clubs ivoiriens l’ASEC Mimosas et le SC de Gagnoa, toujours en course en coupe de la Confédération.
Considérée comme une machine redoutable et redoutée, l’AS Tanda s’est désagrégée en trois rencontres. Les 9 buts encaissés font d’elle une sorte de géant aux pieds d’argile.
Adou Mel