Le canal de panama est l’un des trois passages primordiaux pour les échanges mondiaux (suez, panama, détroit de Malacca) et le deuxième fait par l’homme. Notre expert en transport maritime international Sékou CAMARA nous présenté les trois fonctions de cette infrastructure maritime à savoir :
– La mise en connexion des océans pacifique et l’Atlantique qui règle évidemment le problème de distance ;
– Aussi l’établissement d’un Hub de transit pour la desserte régionale (les Amériques) ;
– Et enfin le développement logistique ferroviaire qui, à l’analyse n’avait pas encore connu l’essor attendu.
Le canal de panama a été ouvert à la navigation en 1914 d’abord pour le passage des navires de guerre américains.
Le canal de Panama et les mutations des transports maritimes
La question à éclaircir à ce stade est de savoir comment le canal de panama s’est comporté vis-à-vis des différentes mutations qu’ont connues les transports maritimes, à savoir :
– Le canal face à la conteneurisation ;
– Le canal face à l’augmentation des tailles des navires.
Le canal de panama fait face à un défi majeur qui est l’augmentation sans cesse des tailles des navires surtout avec le phénomène de conteneurisation. Les autorités du canal sont très bien conscientes de cet enjeu et ont pris des initiatives pour accroitre la capacité d’accueil en termes de taille.
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Aussi l’autre contrainte à laquelle fait face le canal de panama est la cadence de transit, la simultanéité des passages.
Les décisions ont été prises au plus haut niveau par les autorités du panama pour entreprendre des investissements de grandes envergures à travers un référendum populaire en 2006. Toutefois, notons que les évolutions dans le domaine n’attendent pas.
90% du trafic est destiné au transit avec la présence de deux (2) grandes compagnies de terminaux à conteneurs, le marché local ne représentant à peine 10% du vvolume.
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L’importance du canal de panama dans l’industrie maritime au niveau du trafic conteneurs est prouvé par le fait que 30% du trafic mondial y transit.
Au-delà de sa fonction d’infrastructure de passage, panama est aussi un grand port de transit qui entraine le développement du feedering et aussi le trafic ferroviaire qui a vu le développement des infrastructures et plateformes ferroviaires.
La plateforme portuaire de panama comprenant le canal, le port et le chemin de fer joue un rôle très important dans le commerce international dans la région. Mais panama doit faire face à une concurrence des autres ports (tel que Kingstown) de la région en ce qui concerne les transbordements.
Philippe Kouhon