Le Burkinabè Brahima Sanou a été réélu le 24 octobre à Busan (Corée du Sud), au poste de directeur du bureau du développement des télécommunications de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), rapporte un communiqué de la Présidence du Faso.
Selon les autorités, cette réélection vient conforter la politique du Président du Faso, Blaise Compaoré, qui vise à valoriser les cadres burkinabè dans les institutions internationales. « Elle est d’autant plus éclatante que le candidat du Burkina Faso a été élu à 166 voix sur les 166 votants », souligne le texte.
Par ailleurs, le Burkina Faso vient d’être réélu par 124 voix comme membre du Conseil de l’UIT à Busan. Il est en 4èmerang des pays africains les mieux élus après le Mali (pays du Secrétaire général sortant), le Ghana et le Kenya. C’est le meilleur score du Burkina depuis sa première élection en 1989.
L’enjeu de ces élections était de taille pour les Etats. S’ils veulent, en effet, influer sur les grandes décisions concernant les TIC, ils doivent nécessairement faire partie des 48 Etats membres appelés à siéger au Conseil de l’UIT pour les quatre prochaines années.
Le Conseil de l’UIT est renouvelé tous les quatre ans par la conférence plénipotentiaire de l’Union.
afikipresse