Le candidat Sory Diabaté veut mettre son expérience au service du football ivoirien pour les quatre prochaines années. Le samedi 16 avril 2022 au Sofitel Hotel Ivoire de Cocody, Sory Diabaté a lancé sa campagne dans le cadre de l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif).
À cette occasion, il a présenté ses atouts majeurs pour convaincre les 81 électeurs à le porter à la présidence de la FIF. Le porteur du projet “Pour la grandeur du football” a mis en avant la somme d’expériences acquises durant plus de décennies dans la gestion du football ivoirien.
Lire aussi :: Élections à la FIF : la JCAT, plus ancien club de Côte d’Ivoire aux côtés de Sory Diabaté
« Le plus que j’ai, c’est mon expérience. L’expérience n’est pas l’ancienneté. L’expérience que j’ai, est d’avoir vécu 18 ans à la fédération, d’avoir occupé des responsabilités ; vous avez vu dans mon parcours tous les projets que j’ai réalisés. Je ne vois pas un domaine dans le football ivoirien que je n’ai pas exercé . L’expérience, c’est la somme de connaissances et des compétences acquises pendant ce nombre d’années. C’est mon expérience qui donne de l’assurance à ceux qui m’accompagnent . C’est cette expérience que je veux mettre au service du football ivoirien (…) J’ai joué à un petit niveau à l’ASEC et à l’AUC. Mes 18 ans passés à la FIF m’ont permis de me former. Diriger une Fédération est une affaire de vécu. J’ai été patient. Le co-pilote que j’ai été a emmagasiné un grand nombre d’heures pour pouvoir piloter à présent Air FIF», a expliqué le candidat Sory Diabaté. Il a profité de l’occasion pour répondre à ceux qui estiment qu’il est longtemps resté à la maison de verre.
« Il est là depuis 18 ans, parce qu’il a accepté d’apprendre. Il est là depuis 18 ans, parce qu’il sait que l’expérience fait partie de la vie. Il est là depuis 18 ans parce qu’il est patient, Il est là depuis 18 ans parce qu’il ne sait pas brûler les étapes. Il est là depuis 18 ans parce que c’est un homme de conviction. Il est là depuis 18 ans parce que c’est un homme fidèle et loyal », a répondu Sory Diabaté.
Des points majeurs du Programme ” Pour la Grandeur du football ivoirien ”
Au cours de ce lancement, Sory a exposé sur son programme “Pour la Grandeur du football ivoirien”. Un programme en 11 points. «C’est un projet qui a été conçu par les clubs eux-mêmes. Le travail que nous allons entreprendre va faire de notre football le meilleur d’Afrique. Au plan international, l’objectif sera de disputer couramment les demi-finales de la Coupe du monde. On va rendre nos clubs plus compétitifs au niveau continental.», a souligné Sory Diabaté.
Dans son programme “Pour la Grandeur du football ivoirien”, les clubs occupent une place importante. « Les subventions de la Ligue 1 vont passer à 100 millions, celles de la Ligue 2 à 50 millions et celles de la D3 à 30 millions. On attribuera la somme de 25 millions aux clubs pour qu’ils puissent construire des terrains d’entraînement. On mettra à la disposition des clubs des cars dont le prix d’achat sera défalqué sur leurs subventions. Pour les joueurs, il faut qu’un joueur de Ligue 1 puisse avoir au moins un salaire de 500.000 francs, 300.000 francs pour la Ligue 2 et 200.000 francs pour la D3. Nous allons souscrire à une opération immobilière pour permettre aux joueurs d’avoir un toit.», a-t-il promis.
Lire aussi :: Élections à la FIF : un débat de 90 mn prévu entre les candidats sur la télévision nationale (RTI)
Au niveau des infrastructures, l’équipe de Sory Diabaté voit aussi grand : «Nous allons construire l’hôtel des Éléphants, la boutique FIF, le centre médical des Éléphants, un musée pour retracer l’histoire du football ivoirien…», a soutenu le fondateur de l’Entente Sportive de Bingerville.
Pour l’accompagner à porter haut le football ivoirien, il s’est entouré d’une équipe de 19 personnes dont 11 acteurs du football ivoirien. À cela, s’ajoutent des chefs d’entreprises, des juristes.
Ange Kouadio
Kadl2004@yahoo.fr.
Rédaction : afrikipresse@gmail.com