Afrikipresse
Sport

La Serie A risque d’être plus qu’intéressante à suivre pour cette saison 2022/2023 

La Serie A risque d’être plus qu’intéressante à suivre pour cette saison 2022/2023 
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 3 minutes

En effet, entre le Milan AC, de retour au sommet, l’Inter Milan, qui veut retrouver son trône, le réveil de la Juventus Turin, la confirmation de José Mourinho avec l’AS Roma ou encore la toujours très surprenante équipe de l’Atalanta, tous les voyants sont au vert pour que les fans du Calcio prennent leur pied !

Après près de dix ans de domination, la Juventus Turin doit retrouver de sa superbe, après deux saisons consécutives sans le titre de champion d’Italie. Depuis 2020, date du dernier titre, la Vieille Dame n’est plus que l’ombre d’elle-même et enchaine les déceptions en championnat. Il faut dire que, comme les autres équipes, elle a été impactée durement par le Covid et l’absence de rentrées d’argents a pesé lourd chez les dirigeants, qui avaient fait de gros sacrifices pour s’offrir Cristiano Ronaldo en 2018. Si le Portugais a fait son job durant trois ans (avant de quitter Turin pour un come-back à Manchester United), l’équipe s’est affaiblie à vue d’oeil avec des départs incompréhensibles comme Miralem Pjanic ou bien Joao Cancelo. Au niveau des entraîneurs aussi, Maurizio Sarri puis Andrea Pirlo se sont succédés sans succès, avant d’appeler au secours Massimiliano Allegri l’été dernier. Le coach italien a la chance d’avoir un peu de stabilité, même après un premier exercice pas forcément convaincant, mais l’équipe est amenée à bouger sur cet été. 

En effet, la reconstruction de la Juve commence à prendre forme et des départs importants vont devoir être compensés : Paulo Dybala a quitté le club gratuitement à la fin de son contrat, tandis que Giorgio Chiellini est parti finir sa carrière aux Etats Unis. Enfin, Federico Bernardeschi a lui aussi fait ses bagages, libres de tout contrat. Des recrues sont attendues dans les prochaines semaines, à commencer par Paul Pogba qui devrait faire son retour à la Juventus. D’autres mouvements sont espérés comme Angel Di Maria après la fin de son bail avec le PSG. Mais clairement, selon les paris sportifs foot de Bwin, la Juve n’est aujourd’hui qu’un outsider pour le titre, à l’inverse du Milan AC et de l’Inter, les deux principaux prétendants au titre. 

L’Inter, champion en 2012, va se renforcer avec le retour de Romelu Lukaku, tandis que le Milan AC compte déjà une équipe solide et encore jeune pour espérer un deuxième titre d’affilée sans forcément énormément de renforts. Les dirigeants ont toutefois essuyé deux échecs importants : Sven Botman et Renato Sanches du LOSC, qui ont finalement rejoint Newcastle et le PSG. 

Si la Juve fait partie des outsiders, elle devra lutter pour une place sur le podium face au Napoli, à l’AS Roma de José Mourinho ou encore Sassuolo ! Alors que Gianluca Scamacca pourrait quitter les Vert-et-Noir pour le PSG, le club italien ne cesse de progresser ces dernières années, depuis le passage de Roberto De Zerbi. Clairement, en cas de départ de l’attaquant, Hamed Junior Traoré (22 ans) pourrait avoir un rôle encore plus important dans l’équipe. L’Ivoirien, qui compte 4 sélections, est de plus en plus important dans l’équipe, lui qui a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives en Serie A. Si Sassuolo parvient à investir les potentiels 40 millions d’euros de Scamacca pour entourer Hamed Junior Traoré, le club italien jouera clairement les trouble-fêtes dans la lutte pour le podium et les places européennes. 

Publiés récemment


À lire aussi