La ministre ivoirienne chargée de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable (MINSEDD), Anne Désirée Ouloto, est le 30 et le 31 août 2027 à La Rochelle, (France) dans le cadre des échanges de l’Université d’été de la Fondation e5t ( Énergie , Efficacité énergique , Economie de territoires ), à l’invitation de Michèle SABAN, présidente du R20. À cette occasion, elle a fait une communication sur le thème : « Transition énergétique en Afrique : rôle des Femmes ».
La ministre a indiqué que « l’ambition des pays africains de s’industrialiser et de contribuer à l’effort global d’atténuation des changements climatiques, [ nous ] impose aujourd’hui d’opérer sans délai une transition énergétique ». Selon elle, l’Afrique dispose d’un gisement d’énergies renouvelables insuffisamment exploité, alors que les besoins des populations en forte croissance augmentent.
« En Afrique, la Femme a toujours été en première ligne de la production et de la consommation d’énergie domestique. Elle peut et doit contribuer à la transition énergétique ; car à la fois actrice et victime de la précarité énergétique et des changements environnementaux. En Côte d’Ivoire, l’engagement pour la transition énergétique est une réalité. L’ambition du Président de la République SEM Alassane OUATTARA et du gouvernement, est de faire de notre pays le premier marché énergétique de l’Afrique subsaharienne à l’horizon 2030 », a développé la ministre.
Alice. O