Côte d’Ivoire – Une réunion du secrétariat général , au lieu de ses habituelles déclarations politiques solitaires , pour montrer qu’il n’est pas un homme seul et que les militants et cadres , “les vrais et les plus nombreux ” , sont de son côté , voici l’axe choisi par Innocent Anaky Kobenan pour relancer la bataille pour le contrôle du Mouvement des Forces d’Avenir ( Mfa ) légalement dirigé par son ex-bras droit.
Dans le communiqué rendu public le samedi 18 février 2017 , au terme de cette réunion du secrétariat général , élargie aux délégués communaux d’Abidjan et aux bureaux des structures spécialisées , le Mfa tendance Anaky Kobenan qui conteste la légalité et la légitimité de Moutayé Azoumana dans une affaire pendante devant la justice , a tiré à boulets rouges sur la politique du gouvernement Ouattara-Amadou Gon.
” Soutien permanent et effectif aux syndicats de la Fonction Publique dans la revendication juste et légitime du paiement , sans plus tarder , des arriérés de salaires et primes dus par l’État employeur. Soutien également au retour à un régime de retraite normal à la Fonction Publique , juste et ne réduisant pas de braves travailleurs ayant loyalement servi leur pays à vivre leurs dernières années dans des conditions matérielles difficiles et intolérables , attentatoires même à leur dignité. Dénonciation des mutineries et crises à répétition au niveau des différentes unités des forces , armées, ce qui traumatise les populations civiles et fait fuir les investisseurs nationaux comme étrangers…” , lit-on dans ce communiqué qui a invité Anaky Kobena à s’approprier ‘’prioritairement et avec diligence’’ plusieurs dossiers.
Les fidèles d’Anaky Kobenan dans la contestation du Président reconnu d’un Mfa devenu moribond après l’échec cuisant aux législatives et la sorti du parti du gouvernement , ont pointé du doigt ” le mauvais pli de gouvernance d’Alassane Ouattara dont la marque de référence est de ne jamais honorer spontanément les engagements pris , et de ne commencer à s’exécuter que lorsque , de guerre lasse , les interlocuteurs concernés passent à des actions fortes comme les grèves , les marches, les menaces, etc. … jusqu’aux coups de feu de semonce, immédiatement relayés par la presse internationale qui semble être la seule vitrine qui monopolise l’attention de Alassane Ouattara “.
Ils ont exprimé leur soutien ” aux journalistes inutilement harcelés et persécutés par un pouvoir à bout de force et , ayant perdu toute crédibilité , et qui veut se donner un semblant de fermeté et de légitimité en persécutant et embastillant les hommes de medias pour des motifs non fondés (…) “.
Faisant clairement allusion à l’ex-ministre de l’Entreprenariat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat , favorable au RHDP , le communiqué précise : ” le parti n’a subi aucune saignée dans ses rangs du fait du grossier montage de dissidence du petit groupe de carriéristes et opportunistes aussi cupides qu’impatients qui ont servi de bras séculier à Ouattara et Bédié qui ne pouvaient s’accommoder de voir un des membres fondateurs du RHDP rejeter l’Appel de Daoukro “.
La réunion présidée par Anaky Kobenan lui-même même , a décidé d’engager des actions en justice , en Côte d’Ivoire comme à l’étranger , pour poursuivre le RHDP qui utilise , selon les termes employés , abusivement , le nom, les couleurs et le logo du Mfa.
Claude Dassé