“Livres, mines, énergies et développement communautaires”, c’est sous ce thème central que la 8è édition des 72 heures du livre de Conakry se tient du 23 au 25 avril dans la capitale guinéenne.
Le salon du livre guinéen, entend soutenir et promouvoir le livre et la lecture, exposer et vendre des livres scolaires et universitaires, permettre une meilleure connaissance des questions minières et énergétiques, renforcer les capacités de jeunes animateurs pour la création des points de lecture, favoriser le partage d’expérience, etc.
La 8è édition a pour pays invité d’honneur, le Congo Brazzaville, qui a dépêché une délégation forte de 9 écrivains et des représentants du gouvernement.
Le lancement des 72h du livre 2016 s’est également déroulé au centre culturel franco-guinéen devant des hautes autorités gouvernementales, des ambassadeurs, des écrivains et hommes de culture, ainsi que des invités venus de plusieurs autres nationalités.
Lancée par le premier ministre, la présente édition 72 heures du livre connaissent de plus en plus des paroles de soutien pour leur réussite.
“La difficulté que connaît le livre, l’édition, le coût élevé, les intrants et des méventes qui en résultent, n’augurent pas le meilleur pour les droits d’auteur. C’est pour corriger cet état de fait que le gouvernement (…) travaille d’arrache pied pour la mie en place d’un cadre j urique et institutionnel pour mieux impulser le métier du développement du livre”, a déclaré le premier ministre Mamdy Youla.
Organisées par les éditions Harmattans-Guinée, les 72 heures du livre se déroulent en prélude à la célébration de Conakry la capitale mondiale du Livre en 2017.
Au sein du centre culture franco-guinéen, devant l’assistance, Sansy Kaba Diakté a invité le PM, le ministre de la jeunesse et de l’emploi et celui de l’enseignement à la base sur le podium. Il les a officiellement engagés a soutenir les actions visant à réussir le pari. Devant son patron, Moustapha Naîté, ministre de la jeunesse et de l’emploi, a promis, sous des acclamations: “M. le premier ministre, nous sommes engagés derrière vous pour que la capitale Conakry en 2017 soit la destination des hommes de culture, pour le monde entier. Et quelle aubaine pour notre pays et notre diplomatie? J’y crois et nous sommes engagés”.
Pour sa part, le ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma a déclaré : “Conakry capitale mondiale du livre en 2017, mon département par ma voix, s’engage, M. le PM, à faire en sorte que vos instructions soient appliquées et que la Guinée soit honorée”.
Le chef du gouvernement a affirmé que le choix de la Guinée pour être capitale mondiale du livre 2017 est un “honneur et un privilège” pour le pays. “Il doit surtout être une opportunité à profit pour vous acteurs du secteur du livre, pour faire le produit livre une denrée accessible. En le réussissant, vous donnerez ainsi une dimension historique à Conakry capitale mondiale du livre 2017”.
Le pays partenaire à cette action, la France, à travers son Ambassadeur en poste à Conakry, a réitéré son soutien. “Mon pays, partenaire de toujours de cet événement continuera à apporter son appui pour la promotion du livre en Guinée “, a dit Bertrand Cochery. Pendant trois jours, des conférences débats, des dédicaces, des formations, des concours de lecture, des expositions se feront aux niveaux des différents espaces identifiés dans la capitale guinéenne. — DIALLO Mamadou Aliou BM