Côte d’Ivoire – En attendant la proclamation définitive des résultats de l’élection législative partielle qui a eu lieu samedi 28 janvier 2017 à Divo, commune située au nord-ouest d’Abidjan, par la Commission électorale indépendante (CEI) , le président du parti Udpci Albert Mabri Toikeuse a répondu à Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR) , parti membre de la coalition au pouvoir.
« Nous aurons un groupe parlementaire », a-t-il après la victoire annoncée de son poulain dans la circonscription de Divo-commune.
« Pendant les deux législatures passées, nous avons toujours disposé d’un groupe parlementaire. Il n’en sera pas autrement pour cette législature », a renchéri l’ex-ministre des affaires étrangères.
Une adresse au secrétaire général du Rdr, Amadou Soumahoro qui avait, au cours du meeting de clôture de la campagne du candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), affirmé que l’Udpci ne disposait que de 4 sièges dans le nouveau Parlement : « Ce seront des députés isolés ».
Selon la loi, il faut un minimum de 8 députés pour former un groupe parlementaire. Avec la victoire annoncée de Famoussa Coulibaly à Divo , l’Udpci qui disposait de 6 députés à son compteur , brandit désormais 7 élus.
Chris Monsékéla