Dans une déclaration préliminaire ce mardi 13 octobre 2015 à Conakry, la mission d’observation de l’union africaine conduite par Dileita Mohamed Dileita a affirmé que les anomalies constatées lors du scrutin présidentiel en Guinée, n’entachent pas la « sincérité » de l’élection.
« Je n’ai pas cessé de le dire à plusieurs reprises, et plusieurs missions d’observations aussi, tous les dysfonctionnements et les irrégularités constatés sur le terrain n’entachaient pas la régularité du scrutin », a déclaré le chef de mission d’observation électorale de l’UA.
D’après lui, ce qui a marqué de plus les observateurs de l’UA dans le pays, et qui leur a fait plaisir, c’est l’engouement du peuple guinéen qui, même sous la pluie, est restée pour voter.
En conclusion, la mission d’observation de l’UA estime que le déroulement du scrutin s’est globalement passé dans la « sérénité et la transparence malgré le constat avéré de dysfonctionnement dans l’organisation ».
La mission a formulé de recommandations à l’endroit du gouvernement, de la CENI, de la société civile et des partis politiques.
Aliou BM Diallo