Pour rien au monde, il ne fallait rater ce Cameroun-Zambie. Ce match a montré qu’en football, la chance existe aussi. Le premier but gag du Cameroun a relancé ce pays que je voyais quitter la CAN.
J’avais même prévu come titre de ma chronique : « La chute d’un empire. » Pour moi, le Cameroun partait de l’Angola dans la honte. Mais on l’a suffisamment dit et écrit que le Lion ne meurt jamais. L’esprit « allemand » des camerounais existe toujours mais les Lions indomptables ont bénéficié de beaucoup de chance, pour ne pas dire d’un miracle.
Lire aussi >> CAN 2022: Après l’incident de Freetown le match Sierra Leone-Bénin reporté à juin 2021
La Zambie a montré que l’Afrique de l’Est et Australe commence à se réveiller. Je pense que dans dix ans le football africain va se manifester en qualité dans ces régions. Il leur faut un peu de patience et de formation.
Suivre l’expérience ivoirienne. Aujourd’hui, tous les Ivoiriens suivront Angola-Algérie. L’une des deux équipes sera notre adversaire en quart de finale. Je souhaiterais l’Algérie devant nos Eléphants. Une victoire en perspective. Et donc la demi-finale assurée. Il faut toujours se méfier du pays organisateur. A demain.
Par Biton Koulibaly