La réouverture du procès de Laurent Gbagbo et de son co-détenu Charles Blé Goudé qui se poursuit à la Haye, au Pays-Bas, suscite des réactions de Gnépo Dédi Léopold, frère ainé de l’ancien ministre ivoirien chargé de la jeunesse de l’ex-président ivoirien qui a tenu, le lundi 23 mai 2016, à réagir sur le déroulé sur procès qui est retransmis sur la chaîne Africa 24.
«Je pense que ce qui se passe à la Haye est un procès pour ridiculiser la Côte d’Ivoire. Imaginez-vous, un témoin (le T 441) qui dit à la barre qu’on l’a obligé à avaler sa Carte nationale d’identité (Cni) qui est faite de plastique. C’est ridicule ! Le monde entier, notamment les occidentaux qui nous regardent à travers ce procès se moque de nous. Et il l’a avalée par quel miracle ? Je vous avoue que c’est à la fois honteux et gênant ce type de témoignages . À travers ce genre de témoignage, on constate aisément qu’on veut condamner à tout prix, le couplet Blé Goudé-Gbagbo Laurent. On a aussi entendu un autre témoin (P190) qui a dit: «l’obus est tombé devant moi ici ».
Sans mentionner à combien de mètre de lui cela est tombé, alors qu’il se trouve qu’il n’a pas été mortellement atteint.
Et pendant qu’il parlait, le juge avait un sourire en coin. C’est honteux pour la Côte d’Ivoire. Tous ceux qui assistent au procès rient et se disent, ‘’il y a quelques chose d’anormal qui se passe en Côte d’Ivoire’’.
Tout cela n’est pas normal. Il faudra que nous, Ivoiriens, nous nous mettions à un certain niveau pour qu’on nous respecte. Tout ce cirque, est vraiment humiliant. Ce sont des foutaises. Car, nous sommes tous victimes de cette crise parce que moi qui vous parle, au plus fonds de cette guerre, j’ai dormi dans des maisons inachevées vers Maféré. (…) Donc, en clair, il faut que ces soi-disant témoins respectent la Côte d’Ivoire, puisqu’on le sait, beaucoup parmi eux, on trouvé dans cette affaire, un moyen pour chercher à vivre en Europe », a déclaré à Abidjan, le frère de Charles Blé Goudé.
Claude Dassé