Treize jours après la signature de l’accord politique entre mouvance présidentielle et opposition guinéenne et 38 jours avant le premier tour de la présidentielle, un des points d’accord vient d’être mis en application.
Ce point constitue la désignation par l’opposition, de deux cadres devant la représenter au sein de la commission électorale nationale indépendante –CENI-, en remplacement de deux commissaires décédés, – Yaya Kann et le Dr Ibrahima Diallo.
Les opposants, après des jours de consultations et d’examen des dossiers, ont désigné deux femmes.
Ce sont Mme Saran Kandé, coordinatrice régionale de l’union des forces républicaines –UFR- de la préfecture de Faranah, et Mme Ramatoulaye Bah, ancienne ministre de l’Industrie et des PME du premier gouvernement d’Alpha Condé. Elle a été choisie par le parti de l’union des forces démocratiques de Guinée -UFDG-. Mme Bah est également l’épouse d’Alpha Sila Bah, président d’un autre parti politique allié à l’UFDG. Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo justifie le choix de Dame Bah par son CV.
En attendant l’installation de ces deux nouvelles commissaires au sein de la CENI, les formations politiques d’opposition affichent toujours leur scepticisme quant au respect intégral du contenu de l’accord politique inter guinéen, signé le 20 août dernier.
Cette désignation intervient 24 heures après la fin de dépôt des dossiers de candidature au compte de la présidentielle du 11 octobre prochain. Une élection qui enregistre 8 candidats, dont une femme qui s’est présentée à la Cour constitutionnelle à la dernière minute.
Aliou BM Diallo, à Conakry