En Côte d’Ivoire, l’aéroport de Korhogo peut désormais accueillir 150 000 passagers par an, après des travaux de rénovation.
L‘aéroport de Korhogo a été officiellement inauguré le samedi 18 mai 2024, en marge de la cérémonie hommage du district des Savanes au président Alassane Ouattara. La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président de la République Meyliet Koné, du Premier ministre Beugré Mambé ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, de présidents d’institutions. Dans son message, le ministre des Transports, Amadou Koné a relevé que l’aéroport pouvait désormais accueillir plus 150 000 passagers par an soulignant le potentiel de la région.
Après la création de la compagnie nationale « Air Côte d’Ivoire » dès en 2012, le chef de l’État a engagé un programme de réhabilitation et d’extension des aéroports domestiques à partir de 2019. Conduit par le ministère des Transports, le projet a concerné les aéroports de San-Pédro, de Bouaké, de Séguéla, de Kong et de Korhogo pour un montant initial de 93 milliards de FCFA.
Un aéroport aux normes internationales
Les travaux de modernisation de l’aéroport de Korhogo ont consisté en la construction d’une clôture de 10 km autour de la plateforme aéroportuaire, au prolongement de la piste à 2000 m, ou encore à l’agrandissement de l’aire de stationnement permettant de recevoir 5 avions de type Q400 contre 2 auparavant.
S’agissant du confort de la navigation et de la sûreté des vols, des équipements aéronautiques de dernière génération ainsi qu’un système moderne d’atterrissage ont été déployés permettant à l’aéroport de fonctionner en tout temps et d’accroître sa capacité d’accueil.
Les travaux ont aussi permis de doter l’aéroport de systèmes automatisés de gestion des bagages, des passagers ainsi que des vols. Il dispose également d’un salon présidentiel, d’un salon ministériel et d’un salon VIP. « Désormais, l’aéroport de Korhogo dont nous procédons à l’ouverture officielle ce jour, nous permet d’accueillir 150.000 passagers l’an au lieu de 15.000 il y a quelques temps. », s’est félicité Amadou Koné.
Une région à fort potentiel
Pour l’année 2023, l’aéroport de Korhogo a enregistré 26,33% des passagers nationaux et 22,92% des vols domestiques. Sur le premier trimestre 2024, on note 33,33% des passagers et 33,37% des vols. Ces chiffres montrent le place centrale de cet aéroport pour le trafic domestique. Selon le ministre, cela témoigne du fort potentiel de Korhogo dans le secteur du transport aérien. Il a remercié le chef de l’État pour l’investissement réalisé dans le district des Savanes.
« Le président de la République, son excellence M. Alassane Ouattara, vient encore une fois de démontrer sa vision avant-gardiste du développement. Cet aéroport vient effectivement s’ajouter aux nombreuses actions posées en faveur de l’impulsion économique et sociale de cette belle région (le district autonome des Savanes, ndlr) », a-t-il déclaré.
Amadou Koné a exhorté les acteurs du transport aérien ivoirien à favoriser la demande face aux nouvelles habitudes de voyage en avion qui se développent en Afrique de l’Ouest. Il les a également invités à une meilleure gestion de l’ensemble des infrastructures aéroportuaires dont le pays se dote depuis quelques années.
Yaya K