En Côte d’Ivoire , la cérémonie de reconnaissance et d’hommage au Président Alassane Ouattara du samedi 4 mars 2017 à Korhogo , à environ 600 km de la capitale économique Abidjan , a tenu ses promesses.
Elle a été marquée notamment par le message du Premier ministre , chef du gouvernement qui s’est posé en rassembleur en appelant le ministre d’État , ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko à se rapprocher du Président de l’Assemblée nationale , Guillaume Soro pour tirer profit de l’expérience de celui qui fut ministre de la Défense.
Des observateurs ont aussitôt noté que le ministre État Hamed Bakayoko n’est pas chargé des questions de Défense , notamment de la gestion des militaires qui font beaucoup parler d’eux depuis plusieurs années dans le pays.
Ils notent également que c’est Alain Donwahi qui devrait être invité à aller à l’école de Guillaume Soro d’autant plus que , selon eux , c’est le choix fait par lui d’aller négocier à Bouaké pour montrer qu’il maîtrise la situation ( au lieu d’inviter les mutins à Abidjan ) , qui a créé les conditions psychologiques des promesses financières faites par le gouvernement.
S’agissant des questions de sécurité relevant des seules responsabilités de la police nationale et du ministère de l’intérieur et de la sécurité , Hamed Bakayoko s’est illustré positivement avec le soutien de Guillaume Soro lorsque celui-ci était d’abord Premier ministre , chef du gouvernement.
La presse et les rumeurs ont souvent fait état de l’agacement supposé du Président de la République , Alassane Ouattara , au sujet d’une “gueguerre” réelle ou imaginaire entre Guillaume Soro et Hamed Bakayoko – sans que le chef de l’État ait jamais eu besoin de faire une quelconque interpellation publique aux deux hommes , au risque de laisser accréditer la réalité d’une telle opposition entre ses proches.
En faisant le choix de mettre les pieds dans le plat avec son appel public , pour ne pas dire ses instructions , ordres et consignes au numéro 2 de son gouvernement , le Premier ministre donne assurément du grain à moudre aux colporteurs de fausses nouvelles.
Ceux-ci voudront y voir la preuve que rien ne va entre le Président de l’Assemblée nationale et le Ministre d’État , sans pour autant avoir réussi à dissiper les mêmes rumeurs colportées sur le malaise entre lui-même Amadou Gon Coulibaly et ces deux personnalités.
Avant cet aspect des choses , le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly qui a réussi le challenge de réunir autour de lui , presque tous les cadres du grand nord , les contents comme les mécontents ( notamment Gaoussou Touré, Adama Toungara et Mamadou Sanogo ) , s’était réjoui de la présence de plusieurs personnalités dont Guillaume Soro et Hamed Bakayoko, tous deux bien servis à l’applaudimètre.
Alice Ouédraogo