AFRIKIPRESSE – Abidjan. Au cours des échanges qu’il a eus Mercredi 15 avril à Abidjan avec la presse, KKB a dit se sentir trahi par Alassane Ouattara après son accession au pouvoir.
Et il l’a expliqué en ces termes : « Je n’ai jamais été débordant d’amour pour Ouattara. Mais pour Bédié, je l’ai été. Et je l’ai démontré pendant une douzaine d’années. (…) Je me suis senti trahi par Alassane Ouattara. Il m’a trahi parce qu’en le portant au pouvoir, j’étais convaincu que les valeurs d’houphouétisme que nous portions étaient des valeurs de tolérance, de pardon et de réconciliation.
Jamais Houphouët n’aurait encouragé une politique de vengeance. Je ne m’inscris jamais et jamais je n’aurais cautionné une politique de vengeance, une justice instrumentalisée. C’est pour cela que je me sens trahi. Je ne reconnais pas cette politique comme étant la politique d’Houphouët-Boigny. Deuxièmement, il est clair que je refuse la mort du PDCI-RDA. Si mon vote doit déboucher sur la mort du PDCI-RDA, alors je me sens trahi. Pour rien au monde, je ne peux accepter que le PDCI meure. Or ce que Ouattara nous propose aujourd’hui, ce n’est rien d’autre que de phagocyter et de tuer définitivement le PDCI ».
A.A