Kouadi Konan Bertin dit KKB est de retour au Pdci (Parti démocratique de Cote d’Ivoire) avec lequel il avait pris ses distances, depuis la présidentielle de 2015 à laquelle il a été candidat contre le gré de son parti.
“Je suis venu me mettre en ordre de bataille avec mon parti, le Pdci”, tels sont les premiers mots de celui que le président du parti, Henri Konan Bédié avait qualifié de ” soldat perdu” alors qu’il insistait pour se présenter à la présidentielle de 2015 face à Alassane Ouattara et d’autres candidats. KKB avait alors sanctionné par son parti qui l’a réintégré récemment.
De retour à la maison, il a estimé que son parti est désormais sur la même longueur d’onde que lui. Kouadio Konan Bertin a indiqué que plus rien ne peut le maintenir loin du Pdci dont il n’avait plus fréquenté le siège “depuis 2013”. KKB a évoqué notamment les résolutions du dernier séminaire dudit parti qui a eu lieu récemment à Bingerville, banlieue située au sud d’Abidjan.
Résolutions dans lesquelles, il est fait mention clairement, selon l’ex-député de Port Bouet,de ce que le Pdci ” aura un candidat à la présidentielle de 2020″. Car, dira-t-il, “un parti politique se créé dans le seul but de conquérir le pouvoir d’État”.
Ce retour de KKB salué par quelques membres du parti qui l’accompagnaient vient, si besoin en était, confirmer la volonté du plus vieux parti de Cote d’Ivoire de s’engager résolument dans la reconquête du pouvoir perdu à la suite d’un coup d’État en 1999.
Chris Monsékéla