Selon les échos de son agenda parvenu à afrikipresse.fr, le député ivoirien Kouadio Konan Bertin dit Kkb, l’un des tout premiers candidats déclarés à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain, déposera ses dossiers de candidature au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, le 24 août prochain, soit à quelque 24 heures de la clôture des réceptions de candidature.
Alors qu’une partie de l’opposition ivoirienne regroupée au sein de la Coalition nationale pour le changement ( Cnc) prône un boycott en vue d’obtenir une transition, d’autres membres de cette coalition estiment plutôt qu’il est important de pouvoir mener la bataille de la transition ou de l’obtention des conditions et consensuelles des élections à venir, en tant que candidat.
Avec le dépôt de sa candidature, le parlementaire Kkb souhaite affronter Ouattara d’égal à égal en tant que candidat pour réclamer des conditions transparentes pour les élections, ou une transition , en vue de réaliser le changement et l’alternance.
L’option de candidatures plurielles et multiples issues de l’opposition, au détriment d’une éventuelle candidature unique de Banny pourrait prévaloir dans l’optique de multiplier les voix de pression contre le pouvoir.
Justifiant sa candidature, des proches de Kkb estiment qu’ayant été le premier à défier Bédié et Ouattara, il est temps pour lui de capitaliser les acquis de son combat, et de refuser que d’autres acteurs de l’opposition confisquent le capital sympathie dont il bénéficie.
Affi N’Guessan pour sa part est attendu à la commission électorale le jeudi 20 août prochain. Six candidatures dont celle du président ivoirien sortant, ont été déjà enregistrées.
Des observateurs assurent que la barre de dix candidats peut être dépassée, et que même le niveau de 2010 pourrait être atteint, avec au moins 14 candidatures.
Aline Ouédraogo