Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    Kandia Camara : ” Avec cette constitution , personne ne pourra s’éterniser au pouvoir “

    Kandia Camara : ”  Avec cette constitution , personne ne pourra s’éterniser au pouvoir “
    Publié le
    Par
    Korona Sékongo
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Réaction recueillie au stade Félix Houphouët-Boigny samedi 22 octobre 2016 , juste après le meeting de lancement de la campagne du référendum du 30 octobre 2016.

    ” Je qualifierai aujourd’hui la position de l’opposition, d’incongrue et d’aberrante. Parce que tous les principaux acteurs de l’opposition ont participé à toutes les rencontres. Que ce soit à Accra, Lomé et surtout à Linas Marcoussis, tous les acteurs de l’époque, ceux qui sont aujourd’hui dans l’opposition, notamment le FPI , étaient présents. Ils étaient à Linas Marcoussis où il y a eu un accord. Or la présente constitution, s’est appuyée sur l’Accord de Linas Marcoussis. Je ne peux pas comprendre qu’ils s’accordent sur quelque chose à Linas Marcoussis, que l’opposition qui était le parti au pouvoir par le passé, demande que l’accord de Marcoussis qui a été concrétisé, reconnu et endossé par l’ONU, demande que cet accord soit appliqué en Côte d’Ivoire. Maintenant qu’on demande de l’appliquer à travers cette nouvelle constitution, ces mêmes personnes s’opposent. Je crois qu’il faut arrêter de s’opposer pour s’opposer. Il faut respecter ses engagements. Il faut respecter sa signature. Il faut respecter sa parole. C’est ce que le Président Alassane Ouattara vient de faire et je demande à l’opposition de faire exactement la même chose.

    Moi je pense que tout ivoirien et toute ivoirienne qui veut la paix, la stabilité en Côte d’Ivoire doit voter cette constitution. Parce que dans cette constitution, vous avez tout ce qu’il faut pour garantir la paix dont on a besoin pour le développement de notre pays. Tous ceux qui veulent voir améliorer le bien-être des ivoiriens, doivent voter cette constitution. Elle consacre l’école obligatoire, ça veut dire que l’État va se donner les moyens de donner l’égalité de chance à tous les enfants de Côte d’Ivoire nonobstant les conditions sociales de leurs familles, d’aller à l’école, d’être éduqués, d’être bien formés et de pouvoir avoir un emploi. Cette constitution consacre l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est une grande première en Côte d’Ivoire. Nous nous sommes battus pendant des décennies pour avoir un quota de 30% pour les femmes. Cette constitution va au-delà de ces quotas. Donc il y aura la promotion des femmes, l’égalité entre hommes et femmes, il y aura une représentativité conséquente des femmes dans toutes les sphères de décisions.

    La constitution de 2016, est de loin un progrès, une avancée par rapport à la constitution de 2000. Dans la constitution de 2016, il est bien notifié que le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Et mieux, dans cette constitution, la date de l’élection présidentielle est connue. La date de la prise de pouvoir par le président élu est connue. Le président candidat va à l’élection présidentielle avec son adjoint. Tout a été clarifié dans cette constitution. Avec cette constitution, il n’y aura aucune possibilité de coup d’État . Personne ne pourra s’éterniser au pouvoir. Et cette constitution fait suffisamment la place à la démocratie. Et qui dit développement, dit paix, stabilité donc dit bien-être social.

    Je lance un appel à tous les ivoiriens, notamment les femmes. Je voudrais demander à toutes les femmes de Côte d’Ivoire, de comprendre le référendum n’est pas une élection politique. Le référendum n’est pas une élection qui concerne les partis politiques. C’est un vote qui concerne l’ensemble des ivoiriens et des ivoiriennes. Donc, je lance un appel à toutes les femmes de Côte d’Ivoire quel que soient leurs origines, quel que soit leurs appartenances politiques, qu’elles soient de la société civile, de sortir massivement le 30 Octobre 2016 pour aller voter la constitution qui est la nôtre. Car la constitution de 2016, c’est la constitution des femmes de Côte d’Ivoire, c’est la constitution des enfants et des hommes de Côte d’Ivoire. C’est notre constitution. Elle nous concerne. C’est une constitution qui rendra nos familles heureuses “.

    Korona Sékongo

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Journée spéciale IDT à Bouaké : célébration de la transition numérique

    Journée spéciale IDT à Bouaké : célébration de la transition numérique


    Ramadan et Carême à Bouaké : Alassane OUATTARA offre 80 tonnes de vivres

    Ramadan et Carême à Bouaké : Alassane OUATTARA offre 80 tonnes de vivres


    Handball ivoirien-Super Coupe : le Red Star et Abidjan HBC vainqueurs

    Handball ivoirien-Super Coupe : le Red Star et Abidjan HBC vainqueurs


    Salon du Livre Africain de Paris 2025 : Blé Goudé fait parler des proverbes africains

    Salon du Livre Africain de Paris 2025 : Blé Goudé fait parler des proverbes africains


    Lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire : la Banque mondiale salue les progrès du Pif 2

    Lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire : la Banque mondiale salue les progrès du Pif 2


    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?



    À lire aussi