Le journaliste sportif congolais (RD), Kabulo Mwana Kabulo, directeur des Sports de la Radio et Télévision Nationale du Congo (RTNC), est l’objet d’une lettre de demande d’explications depuis le jeudi 7 avril 2022 , suite à l’élimination de la RD Congo du Mondial 2022 de football par le Maroc.
Le journaliste Kabulo Mwana est invité à fournir des explications à sa hiérarchie pour avoir tenu des accusations d’escroquerie à l’encontre de certains joueurs et de membres du gouvernement de la République démocratique du Congo suite à l’élimination du pays, de la participation à la coupe du monde 2022, au Qatar.
La teneur de la demande d’explications au journaliste sportif Kabulo Mwana Kabulo
Entre l’éminent journaliste sportif congolais Kabulo Mwana Kabulo et la direction de la Radio et Télévision Nationale du Congo son employeur, le torchon brûle. Cette structure lui reproche, selon la copie du courrier en notre possession, des propos jugés graves d’escroquerie à l’encontre de certains joueurs de la sélection nationale et de certains ministres.
«Suite à l’élimination des Léopards de la RDC au match de barrage de la Coupe du Monde 2022, vous vous êtes permis, au cours d’une émission sur une chaîne privée de la place, de vous attaquer à certains joueurs de l’équipe nationale les accusant d’escrocs et à certains membres du Gouvernement de la République», mentionne le courrier. Le directeur général de la RTNC fait remarquer par la suite que ce comportement est de nature à porter atteinte à l’image de marque de notre établissement public ”.
Lire aussi :: Éliminatoires Mondial 2022 : Janny Sikawze, l’arbitre Zambien à suivre de Cameroun-Côte d’Ivoire
Le courrier qui demande une réponse dans les quarante huit heures à Kabulo Mwana Kabulo ne mentionne aucune source encore moins les propos. Mais selon nos informations, celui que la majorité des journalistes sportifs africains appellent affectueusement ”doyen”, a tenu ces propos le jeudi 31 mars 2022 sur la chaîne de télévision Bosolo na politik.
Ce qui a mis le feu aux poudres
Cette élimination n’a pas été du goût de François Kabulo Mwana Kabulo qui n’a pas hésité à lancer ces piques à l’endroit des joueurs et particulièrement de Cédric Makambu et Yannick Bolasie. «Ce sont des malhonnêtes et des profiteurs qui avaient escroqué toute la République….Excusez-moi mais ce sont des escrocs…Makambu a causé du tort au pays parce qu’il n’a pas été honnête. Il aurait pu dire je viens de Chine, à Marseille je ne joue que les dix dernières minutes, prenez quelqu’un d’autre. C’est aussi le cas de Yannick Bolasie».
Il n’en fallait pas plus pour provoquer le courroux des autorités et de certains Congolais. En premier le ministre des Sports, Serge Nkonde qui a chargé le confrère sur le site congolais footrdc.com : «Si ces joueurs viennent ici, c’est par amour de leur patrie, pour leur drapeau. Nous devons être très reconnaissants parce qu’ils sont jeunes. Ils ont des talents, ils ont des contrats dans leurs clubs de haut niveau. Avec tous les risques, ils acceptent de venir défendre le drapeau. Nous devons les honorer et être reconnaissants vis-à-vis d’eux».
Lire aussi :: Football-Éliminatoires Mondial 2022 : Cameroun-Côte d’Ivoire le match de tous les dangers
Distel Zola, un ex-international, ne dit pas autre chose sur le même site. «La victoire et la défaite font partie du jeu dans le football. Celle-là, c’est vrai, est plus difficile à encaisser. Mais de là à dire que les Léopards sont des escrocs… Réconsiderez vos propos et ayez un discours plus cohérent et objectif…. je comprends la frustration des Congolais après cette défaite mais se désolidariser à ce point là est méchant».
Malgré nos tentatives, nous n’avons pas pu joindre le journaliste concerné. Il convient de rappeler que la RD Congo a été éliminée par le Maroc au troisième et dernier tour qualificatif du Mondial 2022 par le Maroc. Les deux équipes ont réalisé le nul (1-1) à Kinshasa à l’aller le vendredi 25 mars 2022 avant que les Léopards n’explosent au retour (1-4) en terre marocaine face aux Lions de l’Atlas le mardi 29 mars 2022.
Adou Mel