« Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis », le thème de la 24ème édition de la Journée Nationale de la Paix, célébrée le dimanche 15 novembre 2020 partout en côte d’ivoire, et particulièrement dans la commune de Koumassi au sud d’Abidjan, est très évocateur au regard des malheureux incidents qui ont jalonné l’organisation de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, avant, pendant et après le scrutin, ayant malheureusement occasionné des pertes en vies humaines, de graves violations des droits de l’homme, des traumatismes physiques aux séquelles parfois irréversibles et d’importants dégâts matériels.
Occasion pour le ministère de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté piloté par la ministre Mariatou Kone de rendre hommage à plusieurs personnalités, dont le Premier ministre Hamed Bakayoko, qui ont contribué à l’effort de paix et de cohésion sociale dans leurs localités et domaines d’activités.
« Monsieur le Premier Ministre, votre volonté de paix clairement affichée s’est traduite immédiatement dès votre prise de fonction par des visites aux guides religieux et des rencontres avec les leaders des partis politiques(…)
En effet, la Côte d’Ivoire, notre pays, en célébrant, chaque 15 novembre de l’année, la Journée Nationale de la Paix, cherche à mettre au cœur de la vie de chaque citoyen, de chaque famille et de chaque communauté, la valeur fondamentale du vivre ensemble que représente la paix. Il s’agit également d’évaluer nos rapports aux autres en termes de qualité des relations humaines dans nos différents cadres de vie.
Il s’agit, enfin, de magnifier les actes significatifs posés par nos concitoyens ayant contribué à la promotion et au renforcement de la Paix et de la cohésion sociale » a fait savoir la ministre Marietou Kone.
Au nom du président de la république, elle a élevé plusieurs personnalités politiques, du monde associatif, de la société civile et des médias, aux rangs de chevaliers et de commandeurs dans l’ordre du mérite de la solidarité et la paix dont le Premier ministre Hamed Bakayoko et le ministre des transports Amadou Kone.
À son tour, Mariatou Kone a reçu les vives félicitations du chef de l’État et du Premier ministre, traduites par Hamed Bakayoko, pour son dévouement à l’effort de paix, de solidarité et de cohésion sociale à la tête de son département.
Philippe Kouhon