Le ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB séjourne depuis le mercredi 25 mai 2022 à Duekoué, chef-lieu de la région du Guémon (ouest).
Il y est dans le cadre d’une mission d’écoute des populations en prélude à la Journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire dont le lancement aura lieu à Duekoué le 15 novembre prochain.
« La paix n’est pas un vain mot mais un comportement … ».
Cette parole forte du premier président de la République de Côte d’Ivoire feu Félix Houphouet Boigny continue de sonner dans tous les esprits en Côte d’Ivoire. Kouadio Konan Bertin militant et cadre du PDCI-RDA, le parti d’Houphouët Boigny l’a pour la énième fois rappelé le jeudi 26 mai à Duekoué où il est pour une mission d’écoute des populations en vue de ramener définitivement la paix dans cette partie du pays.
Journée nationale de la paix : les cadres et élus ouvrent le ballet
C’est par les échanges avec les cadres et élus que le ministre KKB a débuté sa mission de 72heures d’écoute ce jeudi à la préfecture en présence du préfet de région. Ouvrant le ballet de la paix, ils (cadres) ont tous promis enterrer la hache de guerre qui enrhume la paix et la cohésion nationale dans le Guémon.
Oula Privat demande pardon à Tai Jean Glaou.
Les quelques cadres et élus qui ont accompagné le ministre KKB à faire les civilités au préfet en ont profité pour se pardonner mutuellement afin de montrer leur bonne foi et rassurer leur hôte. C’est le cas du député de Guehiebly, Oula Privat qui était en conflit avec l’ancien maire Tai Jean Glaou et à qui il a demandé publiquement pardon.
Concernant le président du conseil régional, Serey Doh Célestin, il a dit ne pas avoir de problème avec qui que ce soit dans le Guémon.
Les populations de Duekoué à cœur ouvert, promettent la paix à KKB
Après les civilités au préfet, le ministre ivoirien de la réconciliation et la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin accompagné des cadres et élus a échangé avec une vingtaine de couches sociales à la salle des fêtes de la mairie.
Tour à tour, l’émissaire du président Alassane Ouattara a donné la parole au corps préfectoral, chefs WE, la communauté Sénoufo et Malinké, la communauté Lobi et Koulango, la communauté Agni et Baoulé, les communautés autres (Bété, Didas, Gnamboua, etc..), les associations des victimes, les guides religieux, la CEDEAO, les associations des Femmes, les associations des jeunes, les dozos, les cadres et élus, les guides religieux et enfin les médiateurs locaux de la République.
Tous ont émis le vœu de voir la région du Guémon et la ville de Duekoué retrouver la quiétude et la fraternité d’avant 2002, début des crises successives en Côte d’Ivoire.
KKB dans le mont Péko avant son message aux populations demain
Avant son message aux populations du Guémon demain vendredi 27 mai dans l’après-midi à la place publique de Duekoué, le ministre Kouadio Konan Bertin se rendra dans la matinée au pied du mont Péko. Censée être déguerpie depuis la fin de la crise postélectorale de 2011, cette zone continue d’abriter autochtones WE, allogènes venus des pays voisins et allochtones venus des autres régions de la Côte d’Ivoire.
Philippe Kouhon